Archives

Notre caractère : le «Rektorat»

Le Museum für Gestaltung Zürich a ouvert sa maison mère au numéro 60 de l’Ausstellungsstrasse en 1933. Se plaçant dans l’esprit du Neues Bauen, les architectes ont renoncé à tout ornement pour imaginer un lettrage extérieur spectaculaire.

Bally – Une affaire de chaussures

Avec ses chaussures de première classe, Bally a acquis une renommée mondiale. L’entreprise fondée en Suisse est considérée comme une pionnière du mariage entre savoir-faire artisanal, innovation industrielle et design en vogue.

Pierre Mendell : Pictogrammes – caracteres

Des doubles sens, des confusions et des réinterprétations surprenantes transforment les pictogrammes prétendument universels de Pierre Mendell en des rébus poétiques et invitent à la réflexion comme à les regarder une nouvelle fois.

Le projet de commissariat

Des étudiants du master Art Education Curatorial Studies, c’est-à-dire de futurs créateurs d’exposition, ont conçu leurs propres expositions, de l’idée au produit fini. Un jury a sélectionné le projet le plus captivant en vue de le réaliser.

Stop motion – Affiches animées

Les artistes et graphistes se sont toujours amusés à étendre la surface bidimensionnelle et statique à un troisième niveau comme à leurrer l’œil. Stop Motion présente des démarches créatives qui ont enrichi l’histoire des affiches par le mouvement et le dynamisme qu’elles suggèrent.

Affiches du filmpodium

Le Filmpodium de Zürich programme des cycles thématiques et des rétrospectives de classiques de l’histoire du cinéma. Ses affiches interprètent les performances cinématographiques et sont donc toujours aussi un témoignage de leur époque.

SBB CFF FFS

Objets originaux, photographies, affiches, installations vidéo et un train miniature invitent à un voyage dans le temps – des débuts des CFF à la mobilité de demain.

Savoirs en images – Le design d’information aujourd’hui

Que cela concerne la visualisation de big data, la publication de connaissances journalistiques, l’orientation dans l’espace ou des documents pour apprendre et enseigner efficacement, le design d’information explique en un temps minimal des contenus extrêmement variés et associe dans ce but un grand nombre d’images à un minimum de mots.

Photographisme: Klein, Ifert, Zamecznik

Dessin lumineux, photogramme, photomontage : la quête d’un langage visuel propre à l’après-guerre incite les artistes et designers à expérimenter avec la photographie.