Documentation du projet

Corporate Diversity - Graphisme et publicité suisses pour Geigy 1940-1970

1 mai, 2006
Werbung mit bunten Kreisen und einem Porträtbild in der Ecke.
© Irgalane / Solophényle, 1953, Karl Gerstner [Irgalane] (CH, 1930 - 2017)

L'atelier de l'ancienne J. R. Geigy AG, appelé "Geigy-Propaganda", était un exemple exemplaire de département publicitaire interne à l'entreprise, dont les créations sont devenues célèbres dans le monde entier grâce à leur cohérence, leur indépendance et leur haut niveau graphique. Ils ont également joué un rôle important dans la diffusion internationale du Swiss Style après la Seconde Guerre mondiale, notamment aux États-Unis. Ils ont en outre contribué au développement ultérieur du concept d'identité d'entreprise. Ce n'est pas un hasard si le nom de Geigy a été cité dans le contexte de la communication d'entreprise au même titre que celui d'Olivetti, de Braun ou d'IBM. La recherche s'est concentrée sur la période allant de la création de "Geigy Propaganda" (1941) à la fusion du groupe Geigy avec l'entreprise CIBA (1970). Ce furent des années prospères, au cours desquelles les dépenses publicitaires suivirent l'augmentation du chiffre d'affaires du groupe chimique. Malgré la diversité des tâches et des médias (imprimés, emballages, salons, films) ainsi que la clientèle internationale, la direction de la publicité visait une présentation uniforme, le "style Geigy". Celui-ci ne se caractérisait toutefois pas par l'uniformité, mais par une unité flexible. Chez Geigy, il n'y avait pas de directives de création, mais une politique du personnel habile. Les créatifs employés ici étaient pour la plupart des diplômés de l'école générale des arts et métiers de Bâle. Ils défendaient une conception similaire du design et la conviction "Good Design = Good Business".

Informations

Financement

Fonds national suisse FNS Durée : 1.5.2006 - 31.5.2008 Institut de recherche : ZHdK, Institute for Cultural Studies in the Arts ICS

Direction du projet

Dr. Andres Janser, conservateur du Museum für Gestaltung

Collaborateurs

Barbara Junod, conservatrice de la collection d'art graphique Karin Gimmi, historienne de l'art Dr. des Yvonne Zimmermann, historienne du cinéma

Avant-projet

Andres Janser et Barbara Junod, juin 2004 à septembre 2005 Avec un financement de départ de l'Institute for Cultural Studies in the Arts ICS

Coopération

Museum für Gestaltung Zürich, Christian Brändle Archives de l'entreprise Novartis, Bâle, Dr. Walter Dettwiler Rochester Institute of Technology, Prof. R. Roger Remington

Exposition au Museum für Gestaltung Zürich

Good Design, Good Business - Graphisme et publicité suisses pour Geigy 1940-1970, 4 février - 24 mai 2009

Exposition itinérante

Lieu du Design, Paris : Good design = Good business, 8 oct. 2010 - 8 janv. 2011

Publications

Andres Janser, Barbara Junod (éd.), Corporate Diversity - Schweizer Grafik und Werbung für Geigy 1940-1970, Zurich : Museum für Gestaltung Zürich, Lars Müller Publishers, 2009 (F/E) Karin Gimmi, "Geigy-Grafik in den USA", in : Christian Brändle et al. (éd.), 100 Jahre Schweizer Grafik, Zurich : Museum für Gestaltung Zürich, Lars Müller Publishers, 2014 (F/E) Yvonne Zimmermann, "Training and Entertaining Consumers : Travelling Corporate Film Shows in Switzerland", in : Martin Loiperdinger (ed.), Travelling Cinema in Europe : Sources and Perspectives, Frankfurt am Main, 2008, p. 169-179