Le Museum für Gestaltung Zürich est le premier musée suisse du design et de la communication visuelle. Sa collection comprend plus d’un demi-million d’objets relatifs à l’histoire du graphisme et du design et revêt une importance internationale. Les expositions traitent de sujets actuels et futurs dans tous les domaines du design qui marquent le quotidien visuel et présentent des œuvres de personnalités importantes du design.
Avec des expositions temporaires innovantes, des présentations de collections sur plusieurs années et des expositions itinérantes de renommée internationale, le musée pose de nouveaux jalons.
Grâce à des activités de médiation à grande échelle, le musée met l'accent sur l'enseignement du design, la pratique participative des expositions, l'inclusion et la participation culturelle. En tant que partie intégrante de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), le musée s'engage activement dans la recherche et l'enseignement et publie régulièrement ses propres ouvrages.
Le musée propose différents services pour :
Le Museum für Gestaltung Zürich conçoit et réalise des expositions temporaires monographiques et thématiques, des présentations de collections sur plusieurs années ainsi que des expositions itinérantes. Chaque année, sept à neuf nouvelles expositions traitent de thèmes actuels dans divers domaines du design.
Le Museum für Gestaltung Zürich est la seule institution en Suisse à collectionner depuis 1875 des objets de design quotidien et artistiquement exigeants. Dans ses archives, il conserve des fonds d'importance mondiale. Avec plus de 580 000 objets physiques, hybrides et numériques, le musée abrite la plus grande collection de design de Suisse, riche en jalons de l'évolution esthétique et technique.
Le Museum für Gestaltung Zürich est un lieu où le design n'est pas seulement conservé et exposé, mais où il est également discuté et incité à l'action. Diverses activités de médiation créent des espaces d’action, ouvrent des perspectives inhabituelles sur des thèmes rélévants de la conception visuelle et invitent, par le biais d’expositions et d’ateliers, à débattre, à expérimenter et à participer à la création. Des entretiens, des excursions, des visites guidées, des offres permanentes (analogiques et numériques), des ateliers et des projets proposent à un public varié des suggestions et du matériel pour des idées audacieuses et des processus créatifs.
Dans le contexte de sa collection et dans le cadre de ses expositions, le musée édite un grand nombre de publications qui se concentrent sur les thèmes de recherche actuels et les discours sur le design ainsi que sur les œuvres de pionniers de la théorie et de la pratique. En outre, une attention particulière est accordée à la conception des affiches d'exposition qui établissent des critères esthétiques et marquent l'identité visuelle du musée.
Le musée propose différentes offres digitales et expérimente en permanence de nouvelles expériences et technologies. L'objectif est de rendre accessibles et de faire vivre des contenus curatés et scientifiques - même indépendamment d'une visite au musée.