Documentation du projet
L'objectif déclaré du projet mis au concours conjointement par le Museum für Gestaltung et le Master of Arts in Design de la ZHdK était d'analyser les travaux issus de l'enseignement de Müller-Brockmann par rapport à ses méthodes d'enseignement et à son propre travail. L'étudiante en master Lena Koop, qui s'est également intéressée au lien entre la personnalité et l'enseignement, a basé ses recherches sur le matériel d'enseignement offert par l'épouse du designer, Shizuko Yoshikawa, au Museum für Gestaltung en 2014 : travaux d'élèves, notes personnelles, correspondance et énoncés de devoirs. Elle a également consulté les documents et les publications de la documentation et de la bibliothèque de l'université et interrogé des experts. Elle a réussi à établir une liste complète des élèves de Josef Müller-Brockmann, dont elle a pu interroger cinq d'entre eux en détail. Elle a également analysé la didactique de Müller-Brockmann ainsi que sa position au sein de l'école d'arts appliqués et de son environnement culturel.
Le travail de recherche de Lena Koop, accompagnée par Sarah Owens et Jonas Vögeli du côté de l'enseignement et par Barbara Junod du côté du musée, se divise en une partie scientifique (thèse de recherche) et une anthologie conçue du point de vue de la création. Les deux parties réunissent deux approches différentes de la thématique et associent la recherche sur l'histoire du design à une conception contemporaine. Pour son travail de master, Lena Koop a reçu une distinction de la ZHdK.
Sarah Owens, directrice du Master of Arts in Design, spécialisation communication, ZHdK, et Barbara Junod, conservatrice de la collection graphique, Museum für Gestaltung Zürich, ZHdK
Jonas Vögeli, responsable Communication visuelle BA Design, ZHdK