Documentation du projet
L'activité de conception est toujours accompagnée de discours qui justifient ce qui doit être fait ou qui reflètent ce qui a été fait. La discussion sur les formes joue ici un rôle important. Le défi du projet de recherche binational 2007-2009 consistait à élaborer des termes appropriés. Des étudiants et des enseignants de la ZHdK (département Design, spécialisation Industrial Design) et de la Burg Giebichenstein Hochschule für Kunst und Design Halle (Institut idea) ont rassemblé des termes issus de différents champs professionnels et de connaissances et ont élaboré un catalogue de termes de base sélectionnés pour décrire les formes des produits. À l'aide d'objets concrets issus de la collection de design du Museum für Gestaltung, les termes de forme collectés ont été testés et évalués avec des experts de différents domaines du design.
Les étudiants en design des deux institutions ont développé les connaissances issues de ce travail de recherche et ont publié leurs conclusions dans l'éventail des formes. Le lexique illustré pratique pour la description des formes de produits illustre une sélection de termes à l'aide de 100 objets commentés issus de la collection de design du Museum für Gestaltung Zürich.
Étudiants de la forme. Design - Begriffe - Begreifen, Haute école des arts de Zurich (ZHdK), approfondissement en design industriel et Musée du design, collection de design / Burg Giebichenstein Hochschule für Kunst und Design, allemand / anglais, 60 x 160 cm, 120 pages, 100 illustrations d'objets, av edition, 2009
Renate Menzi, conservatrice de la collection de design, Museum für Gestaltung Zürich, ZHDK Prof. Michael Krohn, directeur MA Design, ZHdK Prof. Axel Müller-Schöll, directeur Institut Idea avec Juliane Bardtholdt
Pascal Angehrn et Benjamin Hohl, ZHdK Juliane Bartholdt et Julia Taubert, Burg Giebichenstein Hochschule für Kunst und Design Halle