Documentation du projet
La deuxième année du projet s'est déroulée en amont d'une exposition sur le pionnier suisse du design Willy Guhl, sous le label "GuhlSchool". Dans ce contexte, l'école Limmat et le Museum für Gestaltung Zürich ont organisé en collaboration une semaine de musée Willy Guhl : jeune et aujourd'hui.
31 mai - 3 juin 2022
École, musée Swiss Design Lounge
Christoph Goechnahts, designer de produits et d'espaces
Natascha Hossli et Simone Perret
3ème/4ème a classe école Limmat
En collaboration avec des designers et des enseignants, les élèves ont examiné dans quelle mesure les idées et les approches de Guhl pouvaient être intéressantes et pertinentes pour les jeunes d'aujourd'hui. Avant même le début de la semaine du musée, Christoph Goechnahts a rendu visite à la classe de 3e/4e a. Le thème du cours a été défini par les élèves eux-mêmes : ils voulaient se pencher sur des meubles confortables et ergonomiques pour leur salle de classe.
Le thème a également été préparé en classe avec Natascha Hossli et Simone Perret. Pendant quelques semaines, les élèves ont tenu des procès-verbaux pour documenter leurs habitudes d'assise.
Pendant la semaine du musée, ils ont examiné divers sièges dans le Swiss Design Lounge du point de vue de la fonctionnalité, de l'ergonomie, de la forme et des matériaux, et ont exploré, en théorie et en pratique, la question "Que devrait pouvoir faire un bon design ?
Inspirés par les recherches de Willy Guhl sur l'assise, ils ont examiné quelles formes de sièges correspondaient à leurs tailles et formes individuelles ainsi qu'à leurs habitudes d'assise et ont déterminé des valeurs collectives pour la classe. Ils ont ensuite formé plusieurs équipes et ont construit des meubles pour la salle de classe à partir de matériaux largement recyclés et collectés par leurs soins.
Les expériences et les connaissances acquises dans le cadre de la "GuhlSchool" ont été rassemblées afin d'affiner encore le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles ont été directement mises en œuvre dans le développement de la station interactive "Penser" de l'exposition Willy Guhl - Penser avec les mains (9 décembre 2022 - 26 mars 2023) et dans la planification du programme de médiation, et aboutissent à la conception d'une nouvelle exposition permanente des collections qui sera inaugurée dans le Toni-Areal en 2025, à l'occasion du 150e anniversaire de l'exposition.
Photos : Simon Zangger