Documentation du projet
La deuxième année du projet s'est déroulée en amont d'une exposition sur le pionnier suisse du design Willy Guhl, sous le label "GuhlSchool". Dans ce contexte, l'école Limmat et le Museum für Gestaltung Zürich ont organisé en collaboration la semaine du musée Willy Guhl : jeune et aujourd'hui.
31 mai - 3 juin 2022
École
Mara Tschudi, designer textile
Eva Fuchs
Classe 1./2. b École Limmat
En collaboration avec des designers et des enseignants, les élèves ont examiné dans quelle mesure les idées et les approches de Guhl pouvaient être intéressantes et pertinentes pour les jeunes d'aujourd'hui. Les projets allaient de l'expérimentation de matériaux à la construction de meubles en passant par des recherches photographiques dans l'espace public.
Dans ce cours, les élèves se sont plongés de manière ludique dans le concept de "penser avec les mains". Ils ont exploré leur environnement avec tous leurs sens et l'ont observé sous différentes perspectives. Leur propre corps a été utilisé comme un outil.
L'accent a été mis sur le sens du toucher et la perception haptique des matériaux et des formes, des surfaces et des textures.
Ensuite, les élèves ont construit des jeux qui ont mis à l'épreuve leurs compétences manuelles.
Les expériences et les connaissances acquises lors de la "GuhlSchool" ont été rassemblées afin d'affiner le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles ont été directement mises en œuvre dans le développement de la station interactive "Denken" (penser) de l'exposition Willy Guhl - Denken mit den Händen (9 décembre 2022 - 26 mars 2023) et dans la planification du programme de médiation, et aboutissent à la conception d'une nouvelle exposition permanente des collections qui sera inaugurée dans le Toni-Areal en 2025, à l'occasion du 150e anniversaire de l'entreprise.
Photos : Simon Zangger