Documentation du projet

Surimono

1 mars, 2006
Samurai-Krieger in traditioneller Kleidung auf einem Pferd, Holzschnitt-Stil.
© Meibabantsuzuki, Karasu, 1822, Totoya Hokkei (JP, 1780 - 1850)

La collection Surimono de la collection d'estampes se compose de 322 estampes japonaises imprimées de manière particulièrement élaborée, dont la plupart sont de la main des maîtres Hokkei, Gakutei et Hokusai. Cette précieuse collection est une pièce maîtresse de l'héritage du collectionneur d'Ostasiatica Marino Lusy (1880- 1954) et est parvenue au Museum für Gestaltung Zürich en 1955 sous forme de donation. Après avoir été documentée scientifiquement en 2003 dans la base de données des musées TMS, l'histoire de sa collection a fait l'objet d'une nouvelle étape en 2004. Les résultats ont été consignés dans un article et ont servi à la préparation d'un vaste projet de recherche, élaboré de 2006 à 2008 par une équipe internationale. Le projet a abouti à une publication ainsi qu'à une exposition partielle (2006) et à une exposition générale (2008) au musée Rietberg de Zurich. La collection Surimono se trouve depuis 2005 en prêt permanent au musée Rietberg et fait aujourd'hui partie de son exposition permanente.

Informations

Financement

Fonds national suisse FNS / DORE et partenaires de terrain Durée : 1.3. 2006 - 31.7.2008 Institut de recherche : ZHdK, Institute for Cultural Studies in the Arts ICS

Direction du projet

Sigrid Schade, directrice de l'ICS Katharina Epprecht, conservatrice du département Japon du Museum Rietberg Zurich Nadin Heé, licenciée en philosophie, japonologue

Experts consultatifs

John Carpenter, SOAS University of London Dr. Fumiko Kobayashi

Avant-projet

Museum für Gestaltung Zürich, 2003 à 2004 Nadine Hée, japonologue, et Myrtha Steiner / Barbara Junod, curatorium de la collection d'art graphique Avec un financement de départ de l'Institute for Cultural Studies in the Arts ICS

Coopération

Museum für Gestaltung Zürich Musée Rietberg Zürich Sainsbury Institute Londres

Publications

Nadin Heé : "Livres de gravures sur bois japonaises" in : Librarium, 2003

Nadin Heé : Eine Kollektion japanischer Holzschnitte höchster Qualität : Die Sammlungsgeschichte der Surimono-Kollektion in der Grafiksammlung des Museum für Gestaltung Zürich, janvier 2005 [Print].

Nadin Heé : "Marino Lusy, artiste et japonophile. The Legacy of His Surimono Collection", dans : John Carpenter (éd.), Reading Surimono. The Interplay of Text and Image in Japanese Prints with a Catalogue of the Marino Lusy Collection, Zurich / Leiden : Museum Rietberg Zurich et Hotei Publishing, 2008, p. 14-23