Documentation du projet
Recherches sur la tradition, les bouleversements médiatiques et l'innovation dans l'œuvre de Wolfgang Weingart 1961-2004
La première étude scientifique d'envergure sur l'œuvre typographique de Wolfgang Weingart (né en 1941) a interrogé l'attitude créative de ce typographe de formation et a exploré son rapport aux innovations médiatiques et aux pratiques de recherche de son époque. L'équipe de recherche a positionné Weingart comme un innovateur de la typographie "conscient de la tradition". Grâce à des stratégies artistiques, Weingart a réussi à s'établir comme auteur visuel et à revaloriser le métier de typographe. Il s'est toutefois montré ambivalent vis-à-vis de l'utilisation des nouvelles technologies. Ainsi, il rejetait la photocomposition et la composition numérique pour son propre travail, mais il encourageait l'utilisation différenciée de l'ordinateur dans son enseignement à l'école de design de Bâle. Avec sa 'recherche d'images' exploratoire, Weingart a conquis un nouveau terrain. Celle-ci n'avait cependant pas grand-chose en commun avec la recherche scientifique des hautes écoles contemporaines. Elle s'appuyait plutôt sur la tradition artistique et pratique de l'école de Bâle. Les résultats de la recherche ont abouti à une exposition accompagnée d'un livret au Museum für Gestaltung Zürich, qui a ensuite été présentée en Chine. Une ré- flexion historiographique sur le projet de recherche et d'exposition a été publiée en 2016 dans la publication du congrès Mapping Graphic Design His- tory in Switzerland aux éditions Triest.
Fonds national suisse FNS/DORE Durée : avril 2012 à décembre 2013 Institut de recherche : ZHdK, Institute for Cultural Studies in the Arts ICS
Barbara Junod, conservatrice de la collection d'art graphique
Prof. Sigrid Schade, directrice de l'ICS
Vanessa Gendre, collaboratrice de la collection graphique Dr. Sarah Owens, co-responsable de l'approfondissement en communication visuelle ZHdK
Louise Paradis et Gregory Vines, graphistes
2010 à 2011, Barbara Junod et Claudia Mareis Avec un financement de départ de l'Institute for Cultural Studies in the Arts ICS
Museum für Gestaltung Zürich, Christian Brändle Weingart-Archiv Basel, Wolfgang Weingart Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW, Prof. Dr Claudia Mareis, directrice de l'Institut Design- und Kunstforschung, Bâle Haute école des arts de Zurich ZHdK, Dep. Design, Vertiefung Visuelle Kommunikation, Kurt Eckert, Dozent Editorial Design em. Victor Malsy, typographie et conception de livres Ohio University, School of Art, Prof. Don Adleta, Head of Program in Graphic Design University of Illinois at Chicago : UIC School of Art and Design Chicago, Prof. Philip Burton, Chair and Professor in Design
Institute for Cultural Studies in the Arts ICS, Museum für Gestaltung Zürich (éd.), Weingart Typografie, Textes d'exposition et rapport de recherche / Exhibition Texts and Research Report [Rédaction : Barbara Junod], ZHdK, 2014. Barbara Junod, "Untersuchung und Experiment : Hans-Rudolf Lutz und Wolfgang Weingart", in : Christian Brändle et al. (Hg.), 100 Jahre Schweizer Grafik, Zurich : Museum für Gestaltung Zürich, Lars Müller Publishers, 2014, p. 74-79. Barbara Junod, "Collaborative Historiography Under Institutional Constraints : The 'Wolfgang Weingart : Typography in Context Research Project' and 'Weingart Typoggraphy' Exhibition", in : Robert Lzicar, Davide Fornari (éd.), Mapping Graphic Design History in Switzerland, 2016, p. 226-248