Exposition

Le projet de commissariat: UNLABEL – Mode au-delà des catégories

24.5. – 29.9.2019


L’habit fait le moine : cela fait longtemps que l’humain ne se vêtit plus dans du tissu uniquement pour couvrir son corps ou se protéger des intempéries. La mode a toujours été un outil de représentation de soi, de démarcation et une surface de projection pour des constructions sociales. La définition du « genre » est ainsi l’objet d’assignations sociales, politiques et culturelles. Les normes qui s’y rattachent (visibles dans la mode) évoluent au fil du temps et se développent différemment selon le contexte social. Quel vêtement est considéré comme masculin ou féminin et comment pouvons-nous repenser ces attributions ? L’exposition explore cette question à l’aide de travaux récents de huit stylistes et artistes, qui confrontent les normes conventionnelles de genre avec des designs et concepts alternatifs.
L’exposition a été conçue et réalisée entièrement par les étudiant·e·s du master Art Education Curatorial Studies de la Zürcher Hochschule der Künste. Le Museum für Gestaltung Zürich, intégré à la ZHdK, s’engage pour la formation et la promotion de futurs commissaires. Grâce à ce projet audacieux, au sein du Toni-Areal, le musée tisse un lien supplémentaire vers l’enseignement.

Robert Ashley
Deniz Atay-Wohlwend
Hanna Banholzer
Katrin Bauer
Brooke Jackson
Rilando June Lamadjido

avec Angeli Sachs, Heiko Schmid und Serge von Arx (Professeur.e.s)

Geraldine Messmer
Anne-Sophie Mlamali
Trinity Njume-Ebong
Alicia Olmos Ochoa
Leslie Ospelt
Gemma Pepper

Bettina Rohr
Emanuela Schulze
Lena Seefried
Doris Son
Johanna Spögler
Nora Wüthrich

Vue de l'exposition

Agenda

{"screen":"any","start":"2024-04-23","end":"2026-04-23","scope":"forever","event_type":"","audience":"","exhibit":"16455","location":""}