Habitat idéal, Die Gute Form dans le salon vers 1955
Habitat idéal, Die Gute Form dans le salon vers 1955
Habitat idéal, Die Gute Form dans le salon vers 1955
Habitat idéal, Pop dans le salon vers 1965
Habitat idéal, Pop dans le salon vers 1965
Habitat idéal, Museum für Gestaltung Zürich, © ZHdK
Previous
Next
C’est ainsi que nous aurions dû nous meubler ! Au XXe siècle, les designers et producteurs suisses ont des idées très claires sur l’architecture intérieure parfaite. Ils commencent par s’intéresser à la forme abstraite, puis s’enthousiasment dans les années 1930 pour les meubles tubulaires en acier flexibles, et propagent au mitan du siècle l’union de la forme élégante et de la fonction utilitaire. Vers 1968, la culture populaire et le pop art conquièrent les salons. Une décennie plus tard, on célèbre la diversité postmoderne des styles, avant de redécouvrir le minimalisme à la fin du siècle. Sept pièces témoins meublées d’objets phares de la collection présentent les tendances majeures du design de meuble suisse à l’ère moderne et retracent l’évolution des modes de vie. Des brochures publicitaires et des photographies d’époque complètent ce voyage dans le temps.
eGuide
Hans Bellmann, Sitwell 101, 1955 (Nachbau 1995), Museum für Gestaltung Zürich, Collection de design, © ZHdK
Grâce au nouvel eGuide découvrez les histoires derrière les chefs-d'œuvre du design et du graphisme présentés sur le site de l'Ausstellungsstrasse ! L'eGuide vous propose virtuellement – en image et texte, vidéo et audio –, des informations approfondies et des histoires sur plus de 200 objets de la collection présentés dans les expositions « Collection Highlights », « Habitat idéal », « Histoires d’affiches » et « Swiss Design Lounge ». L'eGuide vous propose également des visites thématiques et des parcours pour les enfants et les adultes.
Vous pouvez utiliser l'eGuide gratuitement sur votre smartphone ou sur l'un des appareils prêtés par le musée au site Ausstellungsstrasse.
eGuide
Sur l'exposition
« Ces intérieurs reflètent assez fidèlement ce qui était à la mode dans le monde du design suisse à l’époque. Ce sont des idéaux, mais physiquement présents, grandeur nature et avec des meubles originaux. »
Renate Menzi, commissaire Collection du design
« Les commissaires de l’exposition nous montrent comment nous aurions idéalement dû nous meubler par les décennies passées avec un amour du détail et une méticulosité qui m’ont impressionné. »
Christian Brändle, directeur
Previous
Next
Publication
100 Years of Swiss Design offers a new perspective on Switzerland's achievements in furniture and product design.
Shop
Agenda
{"screen":"any","start":"2019-01-01","end":"2019-12-31","scope":"year","event_type":"","audience":"","exhibit":3137,"location":""}
Autres expositions
Exposition
Swiss Design Lounge
Exposition
Le Corbusier – vue par René Burri
Exposition
Collection Highlights
Newsletter