Le Modulor – mesure et proportion
Toute sa vie, Le Corbusier (1887–1965) poursuit sa quête de dimensions idéales et de système de proportions universellement applicable. L’exposition illustre ses recherches passionnées, présente ses inspirations puisées dans la nature, telles que les coquilles d’escargots ou des minéraux, et montre des références tirées de l’histoire de l’art – de l’époque gothique à aujourd’hui. La conception et l’application du légendaire Modulor, qui relie la stature humaine à la section d’or, en constituent l’apogée. Le Corbusier perfectionne la silhouette programmatique du Modulor et ses formulations géométriques en d’innombrables versions. À l’aide de ses séries de mesures, il a réalise des projets spectaculaires dans le domaine de la typographie, du design de meubles, de l’urbanisme et de l’architecture – dont le Pavillon de Zurich, intégralement proportionné avec le Modulor.
Connais-tu déjà le Corbu ? Le célèbre architecte, urbaniste, dessinateur et peintre, sculpteur, créateur de tapis et de meubles, écrivain et collectionneur Le Corbusier ? Son pavillon ne peut pas être compris d'un seul point de vue. Tu ne peux le connaître qu'en mouvement. Alors, prends une feuille de parcours et c'est parti !
Un parcours architectural dans le Pavillon Le Corbusier pour les jeunes à partir de 9 ans (non accompagnés d'un médiateur).
Disponible à la table Hands-on
Dessiner des modèles de proportions tirés de la nature, construire le fameux fauteuil "Grand Confort" en papier, développer des concepts de couleurs ou créer des motifs Modulor : Les tables d'expérimentation du pavillon permettent à tout un chacun d'essayer et de créer à tout moment !
Offre ouverte à la création personnelle (sans accompagnement de personnes relais)