Exposition

Talking Bodies – Images du corps dans l’affiche

3.11.2023 – 25.2.2024


Jeune, blanc, hétéro, sain et attirant… depuis les débuts de l’affiche picturale moderne vers 1900, le corps humain est un sujet populaire. Sa représentation suit la plupart du temps les règles du marché : des corps stéréotypés dominent la publicité et se posent comme l’expression d’une vie réussie. À quel point façonnent-ils la perception que nous avons de nous-mêmes et du monde ? Et existe-t-il des parades efficaces ? Dans le contexte des débats actuels autour du genre et de la race, de l’optimisation physique et de la mise en scène de soi dans les médias, l’exposition réinterroge les images du corps dans notre culture visuelle. Des affiches de la collection du musée croisent des positions artistiques et des objets du quotidien et ouvrent une réflexion multiple sur les dimensions culturelles, sociales et politiques du corps.

Note: L’exposition invite à mener une réflexion critique sur la représentation du corps hier et aujourd’hui. Dans ce contexte, nous montrons aussi des images et des objets racistes, sexistes et autrement discriminatoires, qui ont façonné et façonnent encore notre culture quotidienne. Ils peuvent également être perturbants. Nous recommandons d’accompagner les enfants.

Vue de l'exposition

Agenda

{"screen":"any","start":"2024-06-14","end":"2026-06-14","scope":"forever","event_type":"","audience":"","exhibit":"41139","location":""}