Poésie visuelle – affiches contemporaines d’Iran

21.7. – 29.10.2023

L’histoire du graphisme iranien est récente. Dans les années 1960, il devient une discipline autonome. Après la proclamation de la République islamique en 1979 et la guerre Iran-Irak, les créatrices et créateurs renouent avec la période d’avant-guerre. Leurs travaux allient une interprétation non conventionnelle du patrimoine culturel persan à des tendances contemporaines du design graphique mondial. Le musée possède une collection unique en Europe d’affiches iraniennes dont elle présente une nouvelle donation comprenant des œuvres des deux dernières décennies. Certaines corroborent les représentations occidentales usuelles de l’esthétique islamique, tandis que d’autres les détournent radicalement et surprennent notre regard. Les affiches rendent compte de l’espace de liberté créative en temps de crise politique. Leur langage visuel, souvent poétique et codé symboliquement, rompt avec les restrictions culturelles et politiques du régime.

L’Iran vit actuellement un moment historique. L’exposition d’affiches a donc été enrichie de contributions graphiques qui témoignent de la situation politique présente et visualisent la résistance courageuse, menée par des femmes, contre un régime profondément répressif.
La section La révolution des anonymes dans la troisième niche aborde les événements récents en Iran et contient aussi des images choquantes.

Vue de l'exposition