Invité à la BNS : or, argent et bonheur

31.7.2019 – 30.1.2020

Schweizerische Nationalbank, Fraumünsterstrasse 8, 8001 Zürich

En Suisse, presque tout le monde possède un compte en banque – même si le secret bancaire vacille, ainsi qu’une campagne publicitaire à succès de l’Appenzeller Käse GmbH le met en scène avec humour. L’argent est une question aussi importante que taboue. Il en allait tout autrement au lendemain de la guerre, quand beaucoup de Suisses se heurtaient à des difficultés financières. En témoignent les affiches objectives au rendu photoréaliste des graphistes bâlois Peter Birkhäuser et Herbert Leupin, qui font en 1945 de la réclame pour des bons de réduction. En quelques exemples choisis, l’exposition d’affiches met l’évolution de la société de consommation helvétique en lumière.

La Banque nationale suisse a commencé dès 2000 à présenter dans les vitrines de son bâtiment en centre-ville une sélection thématique d’affiches puisées dans les riches fonds de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich. Elles peuvent être admirées dans les devantures du rez-de-chaussée le long du Stadthausquai, de la Börsenstrasse et de la Fraumünsterstrasse.