Oliviero Toscani : photographie et provocation

19h–22h

Début : 19h
Bienvenue : Karin Mairitsch, directeur ZHdK
Introduction : Christian Brändle, commissaire de l’exposition et directeur Museum für Gestaltung Zürich
avec traduction en langue de signes (DSGS)

Ses photographies font sensation, bouleversent et indignent : photographe, directeur créatif et rédacteur photo, Oliviero Toscani a écrit l’histoire et révolutionné la communication publicitaire. Il doit sa célébrité à ses campagnes pour la maison de mode italienne Benetton, qui sont tout aussi cultes que controversées. Après une formation à la Kunstgewerbeschule de Zurich (École d’arts appliqués), Toscani s’immerge dans la photographie de rue à New York et rejoint la légendaire Factory d’Andy Warhol. En Europe, il se fait un nom comme photographe de mode et de publicité. La provocation visuelle devient sa marque de fabrique. L’exposition, qui parcourt l’intégralité de l’œuvre de Toscani, donne l’occasion de discuter de conventions sociales et de sujets d’actualité, tels que le genre, le racisme, l’éthique et l’esthétique.

L’accueil et l’introduction peuvent être visionnés ici via le streaming en direct.

gratuit