Exposition
Helmut Schmid, designer, publiciste et enseignant de renom, a apporté la typographie suisse au Japon et a associé dans son travail la tradition japonaise à la modernité occidentale.
La typographie d'Helmut Schmid (1942-2018) est précise et élégante. C'est notamment le cas de ses logos pour l'industrie pharmaceutique et cosmétique japonaise, mais aussi de sa création de campagnes politiques pour le parti social-démocrate allemand. Après des séjours en Suède, au Canada et en Allemagne, Schmid a fait du Japon sa patrie d'adoption. Sous l'influence de l'art de l'affiche là-bas et de la beauté simple des choses japonaises, il a affiné l'approche typographique de son maître bâlois Emil Ruder.
L'exposition retrace les principales étapes de la carrière de Schmid et met en lumière sa position de médiateur entre l'Orient et l'Occident. On peut y voir des logos, des emballages, des identités visuelles et des travaux libres du graphiste, qui était également connu internationalement en tant que publiciste.
En collaboration avec :
DNP Foundation for Cultural Promotion