Pop-up

Notre pain quotidien

Creamburger mit Rahm und Paprika.
date

À propos du pop-up

La promotion des produits alimentaires occupe depuis longtemps une place centrale dans le genre de l'affiche de consommation. Il s'agit de "notre pain quotidien", il faut toujours manger. Mais les affiches reflètent aussi toujours l'histoire sociale et culturelle de l'alimentation : comment et où mange-t-on ? Qui mange quoi ? Quel est le sentiment de vie et de corps qui se reflète dans les habitudes alimentaires ? La viande, dont la promotion était encore abondante après la Seconde Guerre mondiale, est aujourd'hui largement tombée en disgrâce.

Mais en même temps, les saucisses, les hot-dogs et les hamburgers n'ont plus rien à voir avec la restauration rapide. La nourriture est donc toujours soumise à la mode et est l'expression d'une distinction sociale. Jusque dans les années 1950, la femme au foyer enrobée et les enfants roses et bien nourris jouent un rôle important dans les affiches alimentaires. L'apparition des plats préparés et de la restauration rapide modifie également ce récit et conduit à l'émancipation de la femme. Avec des articles de marque toujours plus nombreux et les premiers magasins en libre-service, l'emballage des produits fait l'objet d'une attention croissante.

De la graisse à la forme, de l'être au design : la publicité alimentaire révèle toujours à quel point l'alimentation saine, la nourriture en tant que style de vie et l'évolution de l'image idéale d'un corps attrayant sont étroitement liées. Et certaines tendances, comme la nourriture végétarienne ou végétalienne, ont déjà une longue histoire : en 1898 déjà, le Hiltl, premier restaurant végétarien du monde, ouvrait ses portes à Zurich.

Invité de la BNS

Depuis l'an 2000 déjà, les vitrines du bâtiment de la Banque nationale suisse, situé au centre de Zurich, présentent des affiches sélectionnées sur la base de thèmes précis et issues des riches collections d'affiches du Museum für Gestaltung Zürich. Les affiches peuvent être admirées dans les fenêtres du rez-de-chaussée le long du Stadthausquai, de la Börsenstrasse et de la Fraumünsterstrasse.

Banque nationale suisse BNS
8, rue du Fraumünster
8001 Zurich