Le Museum für Gestaltung Zürich est issu du musée des arts et métiers de la ville de Zurich, fondé en 1875. De 1898 à 1933, le musée n'avait pas de locaux propres et était hébergé dans le Landesmuseum. Ensuite, le musée et l'école d'arts appliqués qui existait depuis 1878 - l'actuelle Haute école des arts de Zurich ZHdK - ont emménagé dans le bâtiment d'Adolf Steger et Karl Egender à la Ausstellungsstrasse, l'un des exemples les plus marquants du Neues Bauen en Suisse. Même à cette époque, les dépôts des quatre collections restaient répartis dans différents endroits du canton de Zurich. En 1968, le musée a ouvert son deuxième site, le musée Bellerive, au bord du lac de Zurich. Dans cette ancienne villa datant de 1931, les objets d'artisanat d'art ont été entreposés et des expositions ont été organisées sur le thème de l'interface entre l'art, l'artisanat d'art et le design.
En 2000, l'organisme responsable du musée est passé de la ville de Zurich au canton de Zurich. En 2014, de nouvelles surfaces d'exposition ont été ouvertes dans le nouveau campus ZHDK du Toni-Areal à Zurich-Ouest et les quatre collections ont été réunies sous un même toit. Parallèlement, le musée a temporairement cessé ses activités sur le site historique de l'Ausstellungsstrasse en vue d'une rénovation complète. Après les travaux, l'ancien musée Bellerive a pu être restitué à la ville de Zurich et le bâtiment principal de l'Ausstellungsstrasse a été solennellement rouvert en mars 2018.
Depuis mai 2019, le musée gère en outre le Pavillon Le Corbusier, qui avait été entièrement rénové et remis en état au cours des années précédentes, en tant que musée public sur mandat de la ville de Zurich, propriétaire des lieux, afin de faire connaître à un large public l'œuvre et les idées de l'architecte et artiste Le Corbusier.
En 2025, le Museum für Gestaltung Zürich fêtera son 150e anniversaire. Ce sera l'occasion de rendre les collections uniques de l'établissement accessibles au public sous une forme inédite. Sur le site du Toni-Areal, une nouvelle exposition permanente et une partie des archives spectaculaires donneront un aperçu de la richesse et de la diversité des collections dans le dépôt d'exposition jusqu'ici inaccessible.