Origine et histoire du Pavillon Le Corbusier

Le Pavillon Le Corbusier existe grâce à l’architecte d’intérieur, galeriste et mécène Heidi Weber. C’est elle qui a convaincu Le Corbusier et lui a passé commande de ce bâtiment muséal en 1960. Elle a financé la construction avec ses propres moyens en tant que mère célibataire, l’a réalisée malgré de multiples difficultés et l’a inaugurée solennellement le 15 juillet 1967 sous le nom de Centre Le Corbusier - Heidi Weber Museum.

Pendant 50 ans, Heidi Weber a dirigé le musée en tant que directrice et conservatrice. Sous sa direction, de nombreuses expositions ont été organisées, permettant à un large public de découvrir l’œuvre et les idées de Le Corbusier en tant qu’œuvre d’art globale.

Depuis 2019, ce monument architectural est géré par le Museum für Gestaltung Zürich sur mandat de la ville de Zurich sous le nom de Pavillon Le Corbusier. La ville et le musée remercient Heidi Weber pour sa grande contribution culturelle.

Dès le début, Le Corbusier a conçu le bâtiment comme un pavillon d’exposition, visant à créer le lieu idéal pour les expositions. L’art, l’architecture et la vie devaient se fondre en une nouvelle unité dans ce bâtiment. Avec ce pavillon il concrétisait sa vision d’une “synthèse des arts”. De nombreuses esquisses et plans témoignent de la longue période de développement à partir du milieu des années 1950.

La construction, semblable à un bateau, est basée sur le système de proportion Modulor développé par Le Corbusier et illustre, quasiment comme un héritage architectural, de nombreux principes de sa conception. Parmi eux, on trouve la préfabrication, les éléments de construction récurrents tels que la rampe d’accès ou le petit jardin sur le toit, ainsi que la “promenade architecturale”, un parcours soigneusement conçu à travers le bâtiment pour mettre en scène l’architecture de manière optimale et la rendre perceptible pour l’observateur.

Le bâtiment est le dernier projet réalisé par cet architecte influent et son seul en acier et en verre. Cette maison colorée, à l’aspect filigrane, est connue dans le monde entier comme un joyau architectural. En tant qu’œuvre d’art totale accessible, elle représente un point fort culturel et touristique pour Zurich.

Film sur la création

Version originale du film sur la création du Pavillon Le Corbusier (1965-67)
Auteurs : Fredi Murer et Jürg Gasser
Production : Heidi Weber avec le soutien de l'Office fédéral de la culture, 1967

Plans de construction

Les plans historiques de la demande de permis de construire de 1961.

Grundriss eines Gebäudes mit gelb markierten Bereichen.
Pavillon Le Corbusier, Grundriss EG, Baueingabe 1961
Farbiges Architekturgrundrissdiagramm.
Pavillon Le Corbusier, Grundriss 1. OG, Baueingabe 1961
Architektonischer Grundriss mit gelben und blauen Bereichen.
Pavillon Le Corbusier, Grundriss 2. OG, Baueingabe 1961
Architekturskizze eines modernen Gebäudes in Blau und Gelb.
Pavillon Le Corbusier, Ansicht Süd, Baueingabe 1961
Architekturzeichnung eines Gebäudes von Le Corbusier.
Pavillon Le Corbusier, Längsschnitt, Baueingabe 1961
Architektonische Zeichnung eines Gebäudes mit farbigen Wänden und zwei Figuren.
Pavillon Le Corbusier, Querschnitt, Baueingabe 1961

À propos de Le Corbusier

Le Corbusier était probablement l’architecte le plus important du 20e siècle. Découvrez-en plus sur sa personne et son œuvre.

Der Architekt Le Corbusier schwarzer runder Brille und Fliege vor einem seiner Gemälde.
Le Corbusier im Appartement-Atelier, Paris. René Burri, 1959, Museum für Gestaltung Zürich, Grafiksammlung
© Magnum Photos