À propos de notre institution

Le Museum für Gestaltung Zürich est le plus grand musée suisse de design et de communication visuelle. Depuis sa fondation en 1875, le musée accueille tout ce qui touche au design. Ses collections d’envergure internationale rassemblent plus d’un demi-million d’objets de l’histoire du design et des arts graphiques. Que ce soit sur ses deux sites zurichois ou à l’étranger grâce à des expositions temporaires, le musée touche un vaste public. Intégré à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), il s’investit dans l’enseignement et la recherche et publie régulièrement ses propres ouvrages.

Expositions

Chaque année, cinq à sept expositions abordent des questions d’actualité issues de différents champs du design qui marquent notre quotidien visuel. Des petites scénographies et interventions évoquent des objets de design, des grands créateurs ou notre rapport aux images.

Expositions itinérantes

Le musée conçoit des expositions qui se prêtent idéalement à leur reprise par d’autres musées. Les productions du Museum für Gestaltung Zürich partent régulièrement en tournée internationale.

Collection

La collection d’affiches, la collection de design, la collection des arts décoratifs et la collection des arts graphiques du Museum für Gestaltung Zürich ont une portée internationale. La collection compte plus de 500 000 objets de design quotidiens ou artistiques.

Le musée s’investit dans la recherche en coopération avec des universités et d’autres partenaires. Il se concentre ce faisant sur les champs thématiques de ses collections. Leurs objets et documents, dont certains n’ont pas encore été dépouillés ou étudiés, offrent un grand potentiel pour des projets de recherche innovants.

Médiation culturelle

Les nombreuses activités de médiation offrent des perspectives exceptionnelles sur différents thèmes du design et invitent à discuter, à expérimenter et à concevoir ses propres objets. Les ateliers mettent suggestions et matériaux à la disposition des idées et des processus créatifs des visiteurs.

Publications

Le musée conçoit ses propres publications, portant sur les classiques de l’histoire du design nationale et internationale, les pionniers de théories ou de pratiques ainsi que sur des sujets de recherche actuels, qu’il édite lui-même ou en coopération avec de grandes maisons d’édition.

Location de locaux & événements

Le musée offre un cadre d’exception à votre événement. Sur l'Ausstellungsstrasse, le musée met à votre disposition une tribune exceptionnelle pour organiser vos manifestations en plein centre de Zurich.

Prêts & services d'images

Les objets des collections du musée peuvent être empruntés. Le musée propose des services de reproduction payants, qu’il s’agisse de photographies des objets des quatre collections ou de réimpressions d’affiches de sa collection.

Affiches

Le musée élabore les supports publicitaires de chacune de ses expositions. Les affiches conçues avec divers créateurs sont régulièrement primées.

Ressources numériques

Le Museum für Gestaltung Zürich est présent dans le monde numérique avec son site Internet, l’eMuseum, l’eGuide et les réseaux sociaux. Le but est de rendre le musée plus accessible à tous, de raconter de nouvelles histoires, autant que d’explorer de nouvelles formes de communication interactive.

Pavillon Le Corbusier

Le Pavillon Le Corbusier sur les rives du lac de Zurich est un bijou architectural. Depuis 2019, le pavillon est géré comme musée public par le Museum für Gestaltung Zürich pour le compte de la Ville de Zurich.

Université

Le musée est intégré à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). Ce partenariat remonte à la fondation de la Kunstgewerbeschule (École d’arts appliqués) en 1878. Le musée entretient des contacts avec tous les départements de l’école et s’investit de surcroît dans l’enseignement et la recherche.

Offres d'emploi

Les offres d'emploi du musée sont publiées sur la site Internet de la Haute école des arts de Zurich :