Médiation

Diverses activités de médiation créent des espaces d’action, ouvrent des perspectives inhabituelles sur des thèmes relevant de la conception visuelle et invitent, par le biais d’expositions et d’ateliers, à débattre, à expérimenter et à participer à la création. Des entretiens, des excursions, des visites guidées, des offres permanentes (analogiques et numériques), des ateliers et des projets proposent à un public varié des sug-gestions et du matériel pour des idées audacieuses et des processus créatifs.

Au cours d’ateliers et de projets, certains éléments du « design thinking » incitent à faire preuve d’empathie, à réfléchir, à s’exprimer et à se faire comprendre de façon ludique, analytique et critique, avec sa tête, son cœur et ses mains, à expérimenter, à échouer et recommencer sans embarras, à inventer, planifier et mettre en œuvre, seul ou en équipe.

Une démarche idéale pour sensibiliser à des thématiques sociétales d’actualité et amorcer des processus de formation esthétique. D’un point de vue méthodologique, créatif et social, la médiation du design se prête particulièrement bien à l’encouragement de la jeunesse.

L’étude et l’investigation de la culture matérielle, le maniement physique des objets concrets et la pratique de techniques artisanales manuelles revêtent une grande pertinence dans un monde en pleine transforma-tion numérique.

En développant ces activités de médiation ambitieuses, le Museum für Gestaltung Zürich souhaite mettre l’accent sur la médiation du design, la pratique collaborative d’exposition et la participation culturelle. Les offres de médiation favorisent les approches multiples et interdisciplinaires dans le cadre de projets d’enseignement et de formation conçus avec les filières de la Zürcher Hochschule der Künste (Haute École des arts de Zurich) ainsi qu’à l’occasion de coopérations et de partenariats dans le domaine culturel et édu-catif.

Des postes de médiation intégrés invitent à s’immerger franchement dans l’exposition et à s’investir dans la conception visuelle. Les ateliers, les entretiens sur les expositions et les excursions permettent au public de se livrer à des échanges de fond avec des professionnels du design. Le service des visiteurs, médiateur dans les expositions, et les visites guidées publiques ouvrent des formes de dialogue supplémentaires. Il existe une offre importante d’ateliers et de projets à l’intention des enfants et des familles, des adultes plus ou moins jeunes, des séniors et des écoles. Le musée propose des formats inclusifs pour les personnes avec ou sans handicap, des actions gratuites lors d’ateliers ouverts et en ligne et réalise des projets dans le quartier et en ville.

Fidèles à la devise « À vous de créer – un musée-école », le Museum für Gestaltung Zürich et l’école Lim-mat font équipe : ils fondent, sur le long terme, une collaboration durable qui a des retombées jusque dans le quartier.

Ces deux institutions sont pratiquement voisines dans le quartier 5, un ancien quartier industriel et ouvrier. Ces dernières années, ce quartier, autrefois zone de sous-culture et de créativité, s’est fortement transformé pour devenir aujourd’hui un lieu mêlant diversité culturelle, gentrification et aussi culture numérique axée sur les services, à l’orientation de plus en plus internationale.

En ce sens, le quartier 5 est exemplaire de l’évolution sociale actuelle et des défis qu’elle pose. Dans ce con-texte, le musée-école se comprend comme un laboratoire de créativité pour les enfants et les jeunes, comme une scène sur laquelle s’exercer et façonner le présent et l’avenir, le leur et le nôtre.

Festival Blickfelder 2019
Forum mit Kinderspur in Social Design
Hands-on Space in Designlabor Material und Technik
Hands-on-Objektsammlung
Projekt und Präsentation Zeichen setzen!
Workshop Lampe, Stuhl, etc
Workshop und Präsentation Schwarz-Weiss-Sehen
Workshop Young Collection