Documentation du projet
Museumjung apporte des perspectives jeunes dans le quotidien du musée et met le musée en réseau avec la communauté du quartier. Qu'est-ce qui fait du musée un lieu ouvert, intéressant et vivant pour les enfants et les jeunes ? Où et comment peuvent-ils participer ?
1er juillet 2021
Musée, école et rue des expositions
Equipe de base Museumjung : Nicola von Albrecht, Karin Borer, assistante de classe, Domenika Chandra, Thomas Federspiel, directeur d'école, Monika Garavaglia, enseignante du secondaire, Mishaile Honl, assistante de classe, Felizitas Küng, enseignante de maternelle, Léo Pittoni, enseignant du primaire, et Stefanie Scholz, directrice d'école.
Domenika Chandra et Kostis Sotirakos, designers graphiques
tous les élèves de l'école Limmat
Le projet a démarré avec un grand spectacle. Tous les élèves de l'école Limmat - du jardin d'enfants à l'école secondaire et les classes du centre fédéral d'asile - ainsi que de nombreux enseignants et collaborateurs du musée ont participé à l'action.
La direction du musée, la direction de l'école et la direction du projet ont accueilli les élèves dans la salle de conférence du musée et leur ont présenté Museumjung : Pendant trois ans, les enfants et les jeunes examinent le musée à la loupe, explorent l'établissement, ses collections et ses expositions, font des expériences dans l'atelier et dans d'autres lieux et s'impliquent dans les projets du musée. Le musée a besoin des idées et des opinions des jeunes !
Les élèves ont reçu chacun un Passeport Musées personnel qui leur permettait de se déplacer librement dans le musée pendant toute la durée du projet, en tant que jeunes collaborateurs du musée, même sans être accompagnés d'adultes.
Des stations créatives ont été installées à l'école et au musée : Une longue chaîne de drapeaux peints a été créée en commun. Différents motifs ont été créés à l'aide de pochoirs. Le soir, plus de 320 drapeaux ont été déployés entre l'école et le musée à l'aide de chariots élévateurs et d'une grande fête. Aucun drapeau ne ressemblait à un autre, mais tous s'accordaient et contribuaient à créer un lien visuel entre les deux institutions : Le tout est plus que la somme des parties !
Les drapeaux colorés sont devenus le signe de reconnaissance de Museumjung dans toutes ses actions dans le quartier.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.