Muséejeune

Schwarzes, abstraktes Form mit Augen auf weissem Hintergrund.",

À propos du projet

  • Qu'est-ce qui fait du Museum für Gestaltung Zürich un lieu important pour les jeunes ? Comment l'institution "musée" peut-elle faire partie de leur(s) identité(s) culturelle(s) ?
  • Que pourraient signifier les collections pour les enfants et les jeunes par rapport aux questions globales et locales qui les préoccupent actuellement ?
  • Quels sont les objets du musée qui les fascinent vraiment et pourquoi ? Peuvent-ils faire quelque chose avec les collections ?
  • Où et comment les jeunes veulent-ils s'impliquer dans le musée ?
  • Comment le musée peut-il accueillir leur expertise ? Quelles conventions et routines dans le travail muséal faut-il peut-être aussi changer ?

Dans le cadre du projet de sensibilisation Museumjung de trois ans avec l'école Limmat (d'avril 2021 à mars 2024), le Museum für Gestaltung Zürich s'est ouvert aux questions et aux perspectives des jeunes. L'accent a été mis sur le patrimoine culturel conservé dans les collections, sur l'exploration des potentiels spécifiques de la médiation du design ainsi que sur des questions muséologiques et stratégiques. Museumjung devait agir comme un incubateur capable d'intensifier et d'accélérer le processus de changement du musée en direction d'une plus grande participation culturelle, d'une pratique d'exposition plus participative et du développement d'une médiation innovante du design.

Museumjung s'est divisé en trois phases de projet avec des sous-projets internes à l'école et publics - dont l'enseignement par projet, les journées et semaines de projet, le club Design Kids, le collectif de jeunes, les expositions ainsi que les actions dans le quartier :

  • La première phase "Chantier" a permis de mettre en place des structures solides entre le musée et l'école.
  • La deuxième phase "GuhlSchool" s'inscrivait dans le contexte du projet de recherche et d'exposition "Willy Guhl - penser avec les mains".
  • La troisième phase, "DesignScouts", a directement débouché sur la conception, la mise en forme et les programmes de médiation d'une nouvelle présentation critique et active, sensuelle et plaisante des collections. L'un des points forts a été la contribution "Collectif de jeunes : jung love Züri" pour l'exposition "Collection Insights - Sept perspectives".

Direction : Nicola von Albrecht, curatrice Médiation
Collaboration Médiation Outreach : Domenika Chandra
Museumjung a été soutenu par la Fondation pour l'art, la culture et l'histoire (SKKG).

Enseignement par projet

Journées et semaine de projet