Documentation du projet
Sous le label "DesignScouts", les élèves ont développé des éléments pour une nouvelle exposition permanente des collections qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal. L'exposition Collection Insights - Sept perspectives a fait office de prototype.
11 mai - 11 juillet 2023
Atelier Musée et archives des collections
Nicola von Albrecht
Domenika Chandra et Katja Meier, direction de l'école Limmat
Niveau primaire et secondaire École de la Limmat
Pour la première fois, le musée met au centre d'une exposition différents points de vue sur sa collection. Dans ce contexte, des enfants et des jeunes intéressés âgés de 9 à 15 ans ont élaboré, en tant que "collectif de jeunes", un concept pour l'une des sept expositions partielles dans le cadre de processus participatifs. Il a été accueilli avec une grande approbation par la commission du programme.
"Nous avions plus de cinquante idées pour l'exposition. Nous devions connaître le sujet, il devait avoir un rapport avec nous, mais aussi avec la conception. Au final, il était clair que ce serait une exposition sur Zurich. Nous avons fait des brainstormings sur la question : qu'associons-nous tous à notre ville ?" (Collectif de jeunes)
Pour les jeunes du Kreis 5, Zurich se caractérise par son urbanité et sa vitesse élevée. Ils considèrent leur ville comme rapide, agitée, bruyante et stressante en raison du (trop) grand nombre de personnes, du trafic automobile et des gaz d'échappement. En même temps, elle offre aussi de nombreuses possibilités de s'amuser et de se rencontrer grâce à des manifestations adaptées aux jeunes, des places urbaines, des espaces verts et de l'eau. Zurich est traversée par un réseau dense de transports publics. Il permet aux jeunes de se déplacer dans leur ville et marque positivement la ville, et pas seulement visuellement grâce au code couleur bleu et blanc qui déclenche des "Züri-Gefühlen". Il existe de nombreux endroits où les jeunes aiment se rendre, des espaces publics qu'ils trouvent cool, des bâtiments et des objets qui caractérisent ces espaces. Des affiches annoncent des événements intéressants, il y a des produits et des marques qui font partie de leur vie. Pour les jeunes experts, la jeune Zurich est colorée, diversifiée et multiculturelle. Jugendkollektiv : jung love Züri emmène le public en voyage à travers la jeune ville et fait des propositions sur la manière dont les collections pourraient être étendues.
Le collectif de jeunes s'est déroulé dans le cadre de l'encouragement des talents et des personnes douées. Les élèves de l'école Limmat ont pu poser leur candidature en indiquant leur motivation personnelle. Dans le cadre du cours de suivi "Collectif de jeunes 2", le concept a été développé et un film sur le design dans le quartier a été tourné. Élèves en cours de projet #13 : de jeunes marques ont soutenu la sélection de produits actuels.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.