Documentation du projet

Collectif de jeunes 2

25 janvier, 2024

Au cours de la troisième année du projet, les élèves ont développé, sous le label "DesignScouts", des éléments d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui ouvrira ses portes en 2025 dans le Toni-Areal. L'exposition Collection Insights - Sept perspectives fait ici office de prototype.

Informations

Mise en œuvre

1er septembre 2023 - 25 janvier 2024

Lieu

Atelier Musée et Quartier

Direction de projet Musée

Sophie Anderhub, collaboratrice Médiation numérique

Collaboration

Nicola von Albrecht et Katja Meier, direction de l'école Limmat

Film

Marc et Marcel Schwarz, schwarzpictures

Groupe cible

Niveau primaire et secondaire École de la Limmat

À propos du projet

Pour la première fois, le musée met au centre d'une exposition différents points de vue sur sa collection. Dans ce contexte, des enfants et des adolescents intéressés âgés de 9 à 15 ans ont élaboré, dans le cadre du cours Jugendkollektiv 1, un concept d'exposition dans le cadre de processus participatifs, qui a été accueilli avec une grande approbation par la commission de programmation : jung love Züri emmène le public dans un voyage à travers la jeune ville et fait des propositions sur la manière dont les collections peuvent être élargies.

"Nous avions plus de cinquante idées pour l'exposition. Nous devions connaître le sujet, il devait avoir un rapport avec nous, mais aussi avec la création. Au final, il était clair que ce serait une exposition sur Zurich. Nous avons fait des brainstormings sur la question : qu'associons-nous tous à notre ville ? Ensuite, nous avons regardé dans les archives des collections quels objets correspondaient à notre quotidien à Zurich. Nous n'y avons pas trouvé certaines marques cool et certains produits actuels. C'est pourquoi nous les présentons ici (dans l'exposition)". (Collectif de jeunes)

L'équipe du collectif de jeunes 2 a finalisé la sélection des objets exposés (objets de collection et propositions pour les collections) et a collaboré à la rédaction des légendes des objets. Elle a enregistré des enregistrements audio avec des déclarations personnelles sur les objets exposés. Le point fort du travail du Collectif de jeunes 2 a été la conception et la réalisation d'un film documentaire sur le regard des jeunes sur le design dans l'espace urbain. Le film est présenté en grand format dans l'exposition.

Le collectif de jeunes s'est déroulé dans le cadre de l'encouragement des dons et des talents. Les élèves de l'école Limmat ont pu poser leur candidature en indiquant leur motivation personnelle. Élèves en cours de projet #13 : de jeunes marques ont soutenu la sélection de produits actuels.

Impressions

Menschen mit Regenschirmen gehen an einem Geschäft vorbei.
Gruppe von fünf Jugendlichen und Kindern unter einem Baum vor einem Gebäude mit Gerüst.

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.