Documentation du projet
La sensibilisation des jeunes à leur propre environnement de vie aménagé était l'un des objectifs centraux du projet Museumjung. Non seulement dans le contexte de la GuhlSchool, l'espace public à proximité du musée et de l'école a été examiné à la loupe dans le cadre du Design Kids Club, de plusieurs formats d'enseignement de projets et du collectif de jeunes.
24.10. - 5.12.2023 et 8.1. - 6.2.2024
Atelier Musée et Quartier
Leila Remstedt-Drews, médiatrice culturelle
Niveau secondaire école Limmat
Dans Öffentliche (T)Räume, les élèves ont exploré les possibilités offertes par les méthodes de recherche photographique. Ils se sont familiarisés avec les principes de base de la photographie et les ont testés sur
lors de leurs premières recherches photographiques dans le quartier. Ils ont ainsi pu expérimenter la photographie comme outil de collecte et la collecte comme outil de réflexion. On écrivait et on dessinait sur les photographies directement après la prise de vue, ce qui faisait de la photographie elle-même une surface de collecte et un support de données de pensées et de rêves pour l'espace public.
À l'aide d'exemples nationaux et internationaux, les élèves se sont penchés sur différentes situations urbaines. Comment définit-on l'espace public ? Dans quel espace public vivons-nous et nous déplaçons-nous à Zurich ? Que faisons-nous dans cet espace et à quelles activités nous adonnons-nous ? Quelles sont les tâches liées à l'espace public pour une ville ? Quels problèmes pourraient apparaître ici, par exemple dans le cadre du changement climatique ? Les élèves ont formulé des questions, des pensées et des réflexions sur l'espace public et, dans une étape suivante, leurs souhaits, leurs exigences et leurs rêves.
En plus de l'environnement immédiat de l'école et du musée, ils ont examiné très concrètement avec leur appareil photo des lieux choisis comme l'Europaallee ou le Negrellisteig à la recherche d'éléments essentiels, gênants ou manquants et ont dessiné leurs observations et leurs souhaits sur les photographies obtenues.
Pour finir, ils ont créé des affiches manifestes qui ont réintroduit leurs jeunes rêves dans l'espace public : les rêves allaient des terrains de football et des lieux de graffiti à la nature et aux fontaines, en passant par simplement "plus de calme".
Les expériences et les enseignements tirés des deux cours ont été recueillis afin d'affiner le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles sont intégrées dans la conception et le programme de médiation d'une nouvelle exposition permanente des collections qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion du 150e anniversaire de l'institution.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.