Documentation du projet
Vivre les espaces - concevoir les espaces était l'un des nombreux cours dans le cadre du projet Museumjung, dans lequel les élèves se sont penchés sur le voisinage du musée et de l'école. Les deux institutions sont situées côte à côte dans le quartier industriel Kreis 5, qui est marqué par l'immigration et la gentrification croissante et qui se caractérise par une grande diversité culturelle.
25.10. - 6.12.2022
Atelier Musée, Quartier
Ioulitta Stavridi, architecte/paysagiste
Niveau secondaire école Limmat
Les élèves sont issus de cette zone de recrutement. Le point de départ de " Raum erleben - Raum entwerfen " était le trajet qu'ils effectuent chaque jour pour se rendre à l'école. Ils se sont demandé ce qui rendait ce trajet si personnel et comment ils percevaient l'espace public dans leur environnement.
Lors de courtes promenades, tous les sens ont été activés afin de développer une compréhension plus précise de l'environnement immédiat et de la structure urbaine. Quels sont les objets, les couleurs, les bruits, la lumière ou les sons qui caractérisent le Kreis 5 ? Les impressions ont été documentées par des dessins, des collages et des enregistrements sonores. Chaque détail et chaque particularité ont été consignés afin de saisir les qualités paysagères et architecturales uniques du quartier.
L'étape suivante a consisté à utiliser ces moyens créatifs pour transposer les impressions recueillies dans une carte collective sur laquelle figuraient tous les trajets scolaires des élèves. Il en est résulté une interaction entre les perceptions et les expériences individuelles. Chaque chemin est devenu un élément marquant sur la carte, reflétant la diversité de l'espace public dans l'arrondissement 5. Les moyens créatifs ont permis aux élèves d'exprimer leurs perspectives personnelles sur l'espace et de nommer les points communs et les différences de leurs expériences.
D'autres cours en rapport avec le quartier ont été les cours de projet #1 : FotoScouts et #14 : (T)Räume publics, les projets Schauen und Sammeln : La photographie est plus qu'une photo et Collectionner des photos : Aménager l'espace public dans le cadre de la semaine des musées, Design Kids Club #12 : Mobilier urbain / au lieu de meubles et #13 : Protoptypes pour mobilier urbain / au lieu de meubles, ainsi que Collectif de jeunes 1 et 2.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.