Documentation du projet
Qu'est-ce qui fait du Museum für Gestaltung Zürich un lieu attractif pour les jeunes ? Quels sont les objets qui les fascinent vraiment et pourquoi ? Et quels pourraient être les potentiels spécifiques de la médiation du design dans ce contexte ?
12.5. - 14.7.2021
Musée de l'Atelier
Vera Baumann, designer textile
Niveau primaire école Limmat et public : enfants de 8 à 12 ans
Au Design Kids Club #1, tout tournait autour des textiles, des produits textiles et de leur conception. Au Museum für Gestaltung Zürich, il y a des centaines de tissus cools. Ils sont utilisés pour fabriquer des vêtements, des meubles, des tapis, des sacs à dos, des rideaux, des hamacs ou des parachutes et bien d'autres choses encore.
Inspirés par les pièces exposées dans l'exposition permanente Collection Highlights et l'exposition Wild Thing - Scène de la mode en Suisse (11.12. 2020 - 24.5.2021), les enfants ont conçu leurs propres designs, dessiné, peint et expérimenté des techniques telles que l'impression au tampon, le batik à la cire et la broderie. Les échantillons ont donné naissance à de petits livres d'échantillons personnels ainsi qu'à différents produits en tissu.
En outre, ils ont cherché dans les expositions des objets qui leur semblaient particulièrement intéressants dans le musée et ont documenté leurs recherches et leurs choix avec des photos à l'aide de pochoirs colorés : le vert plaisait, le rouge plutôt pas.
Outre les cours de projet pour le niveau secondaire de l'école Limmat, le format "Design Kids Club" a également été lancé au cours de la première année du projet "Chantier". Il s'adressait aux élèves de l'école primaire, mais était également ouvert à d'autres enfants du quartier. Au cours des 13 éditions, des connaissances et des expériences ont été recueillies afin d'affiner le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles ont abouti à la conception d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal, à l'occasion du 150e anniversaire de l'institution.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.