Documentation du projet

Design Kids Club #10: Le laboratoire spatial

31 mai, 2023
Holzelement im Senkgarten des Museums.

Dans le Design Kids Club #4 : Kids Place, les enfants avaient exprimé le souhait d'avoir à nouveau l'occasion de travailler ensemble sur quelque chose de grand, dans des dimensions qui ne sont pas possibles à la maison. Ce souhait a été repris dans Raumlabor.

Mise en œuvre

8.3. - 31.5.2023 (délivré jusqu'au 21.6.2023)

Lieu

Atelier Musée et Senkgarten

Direction du cours

Christoph Goechnahts, designer de produits et d'espaces

Groupe cible

Niveau primaire école Limmat et public : enfants de 8 à 12 ans

À propos du projet

Dans le laboratoire spatial , on a fait des recherches, expérimenté, mesuré, dessiné et planifié, conçu, dessiné et rejeté. Mais surtout, on a construit, du mini au maxi-modèle.

Un travail collectif a donné naissance à une installation spatiale en lattes de bois, que l'on a pu parcourir pendant trois semaines sur l'espace libre à côté de l'étang dans le jardin en contrebas du musée.

En mars 2024, le laboratoire spatial a déjà connu une suite : en collaboration avec Franziska Hess, collaboratrice de la médiation, Christoph Goechnahts a organisé un programme d'ateliers pour les classes autour de l'exposition Tatiana Bilbao Estudio - Architecture pour la communauté, dont les résultats ont été présentés sous le titre Objekt : exhibitión dans une scénographie développée par les élèves. Les processus collaboratifs ont également joué un rôle central dans ces ateliers.

Les expériences et les connaissances acquises lors des cours ont été rassemblées afin d'affiner le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles sont intégrées dans la conception et le programme de médiation d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui sera inaugurée dans le Toni-Areal en 2025, à l'occasion du 150e anniversaire de l'institution.

Impressions

Kinder und Erwachsener in einem Park mit Pfosten und Seilen auf Gras.",
Kleine Modelle auf einem Tisch.

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.