Documentation du projet
Dans le Design Kids Club #4 : Kids Place, les enfants avaient exprimé le souhait d'avoir à nouveau l'occasion de travailler ensemble sur quelque chose de grand, dans des dimensions qui ne sont pas possibles à la maison. Ce souhait a été repris dans Raumlabor.
8.3. - 31.5.2023 (délivré jusqu'au 21.6.2023)
Atelier Musée et Senkgarten
Christoph Goechnahts, designer de produits et d'espaces
Niveau primaire école Limmat et public : enfants de 8 à 12 ans
Dans le laboratoire spatial , on a fait des recherches, expérimenté, mesuré, dessiné et planifié, conçu, dessiné et rejeté. Mais surtout, on a construit, du mini au maxi-modèle.
Un travail collectif a donné naissance à une installation spatiale en lattes de bois, que l'on a pu parcourir pendant trois semaines sur l'espace libre à côté de l'étang dans le jardin en contrebas du musée.
En mars 2024, le laboratoire spatial a déjà connu une suite : en collaboration avec Franziska Hess, collaboratrice de la médiation, Christoph Goechnahts a organisé un programme d'ateliers pour les classes autour de l'exposition Tatiana Bilbao Estudio - Architecture pour la communauté, dont les résultats ont été présentés sous le titre Objekt : exhibitión dans une scénographie développée par les élèves. Les processus collaboratifs ont également joué un rôle central dans ces ateliers.
Les expériences et les connaissances acquises lors des cours ont été rassemblées afin d'affiner le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles sont intégrées dans la conception et le programme de médiation d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui sera inaugurée dans le Toni-Areal en 2025, à l'occasion du 150e anniversaire de l'institution.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.