Documentation du projet
Le Museum für Gestaltung Zürich compte environ un demi-million de choses. Dans Photographier les choses, les choses ont été observées et éclairées, discutées, documentées et mises en scène.
8 septembre - 6 octobre 2021
Musée de l'Atelier
Flurin Bertschinger, photographe, et Leila Remstedt-Drews, médiatrice culturelle
Niveau primaire école Limmat et public : enfants de 8 à 12 ans
Sous quelles perspectives peut-on observer des objets individuels ou une exposition ? Dans le cours, il s'agissait d'aiguiser son propre regard et de percevoir le design en détail au moyen de la photographie. Les enfants ont essayé de formuler leur intérêt personnel pour chaque objet et leurs propres observations et de les communiquer aux autres Design Kids - et au public intéressé lors de la présentation finale.
Les jeunes photographes ont pris des photos d'objets de la collection Hands-on-Object dans l'atelier et de l'exposition Collection Highlights, en variant et en détournant les images. Ils ont réinterprété les objets, les ont mis en relation les uns avec les autres ou dans de nouveaux contextes et ont inventé des récits photographiques.
Les enfants ont expérimenté différentes techniques et ont appris des trucs et astuces sur le thème de la photographie. Ils ont réalisé des photogrammes, des cyanotypes, des prises de vue analogiques et numériques et chaque enfant a construit sa propre camera obscura. Les expériences et les connaissances acquises lors du cours ont été rassemblées afin d'affiner le profil de la médiation du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles sont intégrées dans la conception et le programme de médiation d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion du 150e anniversaire de l'institution.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.