Documentation du projet

Design Kids Club #4: Place aux enfants

9 février, 2022
Jugendliche kleben Klebeband auf den Boden.

Comment le Museum für Gestaltung Zürich devrait-il être aménagé pour devenir un endroit cool pour les enfants ? Quels types d'espaces souhaiteraient-ils ? À quoi pourraient ressembler les expositions ? Où se sentent-ils à l'aise ? Comment le rendre intéressant ?

Mise en œuvre

12.1. - 9.2.2022

Lieu

Musée de l'Atelier

Direction du cours

Christoph Goechnahts, designer de produits et d'espaces

Groupe cible

Niveau primaire école Limmat et public : enfants de 8 à 12 ans

À propos du projet

Les Design Kids ont examiné le foyer avec boutique et café, les salles d'exposition, le vestibule, le Swiss Design Lounge, l'atelier, les couloirs et les cages d'escalier de la maison située dans la Ausstellungsstrasse.

Ils ont consigné dans des esquisses, des plans, des différenciations de couleurs et des mots ce qui caractérise ces espaces et ces voies dans la perspective des jeunes : Quelle est leur taille, leur hauteur, leur obscurité, leur clarté, leur chaleur, leur froid, leur caractère agréable ou inconfortable ? Quelles sont les fonctions de ces lieux ? Comment sont-ils aménagés et équipés ? Les recherches pouvaient se baser sur des mesures précises - par exemple des mesures de pas - ou simplement sur des impressions personnelles et le ressenti. Il n'y avait pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce qui était souhaité, c'étaient les perceptions et les visualisations individuelles.

Dans l'étape suivante, les jeunes experts ont construit leurs propres idées pour un musée du futur sous forme de petites maquettes de présentation. Transposer sur papier des expériences tridimensionnelles dans des plans bidimensionnels ou des développements muraux a été un processus stimulant. Avec les impressions et les idées recueillies, ils se sont rendus dans le vestibule où les Design Kids ont collé la vision du musée de leurs rêves sur une grande surface du sol à l'aide de scotch.

Pendant quelques jours, l'équipe et le public du musée ont pu voir les plans des jeunes : ils allaient des installations indispensables comme l'ascenseur, les toilettes et les poubelles aux idées plus utopiques d'un lieu de destruction des objets (une variante intéressante de la désaccession) ou d'un mur d'escalade, en passant par des salles d'exposition et des lieux de détente et d'activité personnelle.

Les élèves du secondaire ont travaillé sur des tâches similaires dans le cadre du cours de projet #5 : Espaces jeunes et sont parvenus à des résultats comparables. Le Swiss Design Lounge et l'atelier se sont classés en tête de l'échelle de popularité, à côté des expositions et du café. Les jeunes ne sont pas les seuls à apprécier les qualités de ces espaces qui font du musée un lieu social. Les expériences et les connaissances acquises lors des deux cours seront intégrées dans la conception et le programme de médiation d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui ouvrira ses portes en 2025 dans le Toni-Areal.

L'un des souhaits déclarés des enfants était de pouvoir travailler encore une fois ensemble sur quelque chose de grand, dans des dimensions qui ne sont pas possibles à la maison. Ce souhait a été exaucé dans le cadre du Design Kids Club #10 : Raumlabor.

Impressions

Zwei Mädchen zeichnen Pläne an einem Tisch.",
Jugendliche kleben Klebeband auf den Boden.

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.