Documentation du projet

Design Kids Club #5: Céramique & Co

13 avril, 2022
Gebrannte Keramikobjekte

La deuxième année du projet s'est déroulée en amont d'une exposition sur Willy Guhl sous le label "Guhl-School". Dans ce contexte, l'accent a été mis sur les idées et l'œuvre du pionnier suisse du design et sur leur potentiel méthodologique dans le cadre de plusieurs éditions du Design Kids Club et de cours sur des projets, de l'action Josef sitzt ! ainsi que de la semaine du musée Willy Guhl: jung und heute.

Mise en œuvre

9.3 - 13.4.2022

Lieu

Musée de l'Atelier

Direction du cours

Anja Roth, médiatrice culturelle

Groupe cible

Niveau primaire école Limmat et public : enfants de 8 à 12 ans

À propos du projet

L'approche de Willy Guhl en matière de design était multisensorielle. Elle était basée sur l'expérimentation directe dans le matériau et la conception dans le faire, dont les développements de produits en fibrociment qu'il a réalisés avec ses étudiants ne sont qu'un exemple.

Le travail de l'argile était au cœur de Keramik & Co. Presser, pétrir, façonner ou construire : Les Design Kids ont mis la main sur le matériau malléable et ont expérimenté ses qualités spécifiques. Quelle est son apparence ? Quelle est sa sensation au toucher ? Que peux-tu faire avec ? Et que fait le matériau avec toi ? Laisse tes mains réfléchir !

Les enfants ont commencé par écrire sur une carte commune des exemples d'utilisation de la céramique dans leur vie quotidienne - la liste allait de la tuile à la cuvette de WC.

Le cours s'est particulièrement concentré sur le sens du toucher et la perception haptique. Ainsi, les enfants ont cherché du bout des doigts des formes, des surfaces et des textures intéressantes autour du bâtiment du musée, ont pris des empreintes avec de petites cartes d'argile et ont constitué une collection de formes négatives.

Dans le domaine de la création tridimensionnelle, ils ont choisi eux-mêmes leurs thèmes. Ils ont créé de nombreux petits récipients, des sculptures figuratives et non figuratives, dont les surfaces ont été structurées de manière différenciée et colorées. Le cours s'est terminé par une petite présentation qui a été saluée par les amis, les familles et l'équipe du musée invités.

Les connaissances et expériences acquises lors de la "GuhlSchool" ont été rassemblées afin d'affiner le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles ont été directement mises en œuvre dans le développement de la station interactive "Penser" de l'exposition Willy Guhl - Penser avec les mains (9.12.2022 - 26.3.2023) et dans la planification du programme de médiation, et aboutissent à la conception et au programme de médiation d'une nouvelle exposition permanente des collections qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion du 150e anniversaire de l'exposition.

Impressions

Hände formen Ton auf einer Werkbank mit Werkzeugen.",
Hände formen Ton auf einer Werkbank mit Werkzeugen.",
Hände formen Ton auf einer Werkbank mit Werkzeugen.",

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.