Documentation du projet
La deuxième année du projet s'est déroulée en amont d'une exposition sur Willy Guhl sous le label "Guhl-School". Dans ce contexte, plusieurs éditions du Design Kids Club et des cours de projets, l'action " Josef sitzt ! ainsi que la semaine du musée Willy Guhl : jeune et aujourd'hui, sur les idées et l'œuvre du pionnier suisse du design et leur potentiel méthodologique.
4 mai - 6 juillet 2022
Musée de l'Atelier
Nicola von Albrecht, conservatrice médiation
Sophie Anderhub, collaboratrice médiation numérique
Niveau primaire école Limmat et public : enfants de 8 à 12 ans
Willy Guhl a transmis sa philosophie du design à l'aide de processus d'action quotidiens tels que faire des gâteaux, semer des radis ou couper du bois. Selon Renate Menzi, commissaire de l'exposition Guhl et de la collection de design, il analysait les comportements et les interactions humaines en partant de la connaissance non verbale du corps et de l'expérience. En tant que designer, il faisait confiance à la perception sensorielle, au savoir-faire artisanal et à la présence physique des objets - des aspects qui sont également centraux dans la médiation du musée.
Les mains sont de véritables outils miraculeux. Elles nouent et nouent, plient et emballent, pétrissent et façonnent ! Qu'elles soient grandes ou petites, les mains en savent souvent plus et agissent plus vite que la tête ne peut le faire. Et parfois, le langage des mains est plus compréhensible que mille mots.
Dans le cadre de Hands on !, les Design Kids ont expérimenté des matériaux tels que le tissu imprégné de ciment, le papier, la laine d'acier, le fil, la ficelle et la corde, la mousse, le fil de fer, les brochettes de chachlyk, l'argile, la pâte à modeler et la pâte à pâtisserie. Ils se sont exercés à une grande variété de doigtés et ont testé l'adéquation des matériaux et de leur manipulation pour le concept d'un espace interactif dans l'exposition Willy Guhl - Penser avec les mains (9 décembre 2022 - 26 mars 2023). Qu'est-ce qui intéresse ? Qu'est-ce qui fonctionne ? Qu'est-ce qui est amusant ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Leur choix s'est porté sur la manipulation de ficelles et de cordes. Un test a été mis en place pour la semaine du musée, permettant à tous les élèves de maternelle et de primaire d'enregistrer de courtes vidéos de leurs mains en train de faire des nœuds, de tresser ou de nouer. Les idées et les enseignements tirés de ce prototype ont été immédiatement mis en œuvre avec la station "Penser" de l'exposition Guhl. Le favori absolu du Design Kids Club #6 : Hands on ! était la création avec de la pâte de blé dur. Des ateliers de conception de pâtes ont donc été ajoutés à l'agenda de la manifestation. Les ateliers ont été immédiatement complets, et pas seulement pour les enfants.
Photos d'installation : Flurin Bertschinger
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.