Documentation du projet

Design Kids Club #7: Touchez, s'il vous plaît !

5 octobre, 2022
Verschiedene Bastelmaterialien auf einem Tisch verteilt.",

La deuxième année du projet s'est déroulée en amont d'une exposition sur Willy Guhl sous le label "Guhl-School". Dans ce contexte, l'accent a été mis sur les idées et l'œuvre du pionnier suisse du design et sur leur potentiel méthodologique dans le cadre de plusieurs éditions du Design Kids Club et de cours sur des projets, de l'action Josef sitzt ! ainsi que de la semaine du musée Willy Guhl : jung und heute.

Mise en œuvre

31.8. - 5.10.2022

Lieu

Musée de l'Atelier

Direction du cours

Sébastien El Idrissi, designer de produits

Groupe cible

Niveau primaire école Limmat et public : enfants de 8 à 12 ans

À propos du projet

L'approche de Willy Guhl en matière de design était corporelle et multisensorielle. "Il faut regarder avec les mains", disent ses élèves. Les différentes étapes de conception de son bac à fleurs en Eternit ainsi qu'un fauteuil avec accoudoirs en bois, qu'il a spécialement conçus pour le sens du toucher et la pose des mains, en sont des exemples. En s'inspirant d'autres créateurs et pédagogues tels que Juhani Pallasmaa, Bruno Munari, Laszlo Moholy-Nagy ou Maria Montessori, le projet Touchez, s' est concentré sur les expériences tactiles.

Les Design Kids ont examiné des objets du quotidien comme la souris d'ordinateur, les outils, les poignées de porte ou les verres et ont expérimenté avec les surfaces, les formes et les matériaux : qu'est-ce qui est amusant au toucher, qu'est-ce qui est pratique ? Comment concevraient-ils les objets du quotidien pour qu'ils soient agréables à toucher ? Pour finir, ils ont développé des idées de produits qui devraient être conçus selon leurs préférences tactiles.

L'étude exploratoire de la culture matérielle, le rapport des jeunes aux choses (tangibles) semblent très pertinents dans un monde en pleine transformation numérique. Les connaissances et les expériences acquises dans le cadre de la "GuhlSchool" ont été rassemblées afin d'affiner le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles ont été directement mises en œuvre dans le développement de la station interactive "Denken" de l'exposition Willy Guhl - Denken mit den Händen (9.12.2022 - 26.3.2023) et dans la planification du programme de médiation, et aboutissent à la conception et au programme de médiation d'une nouvelle exposition permanente des collections qui sera inaugurée dans le Toni-Areal en 2025, à l'occasion du 150e anniversaire de l'institution.

Impressions

Personen stehen um einen Ausstellungstisch
Verschiedene Bastelmaterialien auf einem Tisch verteilt.",

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.