Documentation du projet

Design Kids Club #8: Plus qu'une chaise

7 octobre, 2024
Raum mit bunten Hockern und Projektionsleinwand.",

La deuxième année du projet s'est déroulée en amont d'une exposition sur Willy Guhl sous le label "Guhl-School". Dans ce contexte, l'accent a été mis sur les idées et l'œuvre du pionnier suisse du design et sur leur potentiel méthodologique dans le cadre de plusieurs éditions du Design Kids Club et de cours sur des projets, de l'action Josef sitzt ! ainsi que de la semaine du musée Willy Guhl : jung und heute.

Mise en œuvre

2.11. - 14.12.2022

Lieu

Musée de l'Atelier

Direction du cours

Noelani Rutz, designer de produits

Groupe cible

Niveau primaire école Limmat et public : enfants de 8 à 12 ans

À propos du projet

Des expériences avec de nouveaux matériaux comme le plastique ou le fibrociment à une "collection de bancs" photographique, en passant par ses "études sur les formes de sièges" : la conception de sièges est l'un des thèmes centraux de Willy Guhl. Une raison suffisante pour s'intéresser de plus près à l'assise dans le cadre de la "GuhlSchool". Dans le cadre du projet "Sitzstudien : Chillout !", des questions d'ergonomie ont été abordées, l'action "Josef sitzt" a invité les habitants du quartier à philosopher sur l'acte de s'asseoir, sur la chaise en tant qu'objet et sur sa signification au quotidien, ainsi qu'à devenir actifs sur le plan artisanal - les résultats ont été présentés sous forme d'interventions dans l'exposition Willy Guhl - Denken mit den Händen. Et les éditions #12 et #13 du Design Kids Club se sont penchées sur le mobilier urbain.

Il ne doit pas toujours s'agir d'une chaise ! a permis aux Design Kids d'expérimenter de nombreuses variantes d'assise. Que ce soit sur le sol, sur un coussin ou sur un tronc d'arbre, on trouve des possibilités de s'asseoir partout. Qu'est-ce qui est important ?

Les enfants ont dessiné des visions de sièges pour d'illustres personnalités de l'histoire culturelle, ont construit des modèles miniatures de leurs alternatives de sièges ainsi que des prototypes 1:1. Ils ont ensuite enregistré des clips vidéo dans lesquels ils montraient leur utilisation. Pour finir, les enfants ont pu faire l'expérience de l'artisanat en perçant, vissant et collant des tabourets à partir d'un kit de Noelani Rutz et de pièces détachées préfabriquées - par l'atelier du musée. Les tabourets ont été disposés de manière à former des sièges toujours nouveaux et ont été exposés au musée du 28.2. au 26.3.2023 avec d'autres résultats de la "GuhlSchool".

Les connaissances acquises lors de la "GuhlSchool" ont été rassemblées afin d'affiner le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles ont été directement mises en œuvre dans le développement de la station interactive "Penser" de l'exposition Willy Guhl - Penser avec les mains (9.12.2022 - 26.3.2023) et dans la planification du programme de médiation, et aboutissent à la conception et au programme de médiation d'une nouvelle exposition permanente des collections qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion du 150e anniversaire de l'exposition.

Impressions

Collage: Ein Mensch sitzt auf einer Bank und über ihm hat es eine Regenwolke.
Junge baut einen Hocker aus Holz.

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.