Documentation du projet
Après le projet "Naturellement ! Plantes, couleurs, tissus dans le cadre de la semaine des musées GuhlSchool, pas moins de deux cours du Design Kids Club, sous la direction de Nou / Jennifer Grunder, ont été consacrés au thème de la couleur végétale et ont sensibilisé les enfants aux aspects du design textile durable : #9 Laboratoire de couleurs et #11 Collectionner les couleurs.
18.1. - 8.2.2023
Musée de l'Atelier
Nou / Jennifer Grunder, créatrice de textiles et médiatrice
Niveau primaire école Limmat et public : enfants de 8 à 12 ans
L'approche de Jennifer Grunder en matière de design s'inspire des principes esthétiques de la culture japonaise : Selon la philosophie Wabi-Sabi, une valeur particulière est accordée à la transformation - également due au vieillissement et à l'usure - des matières et artefacts naturels. Dans le laboratoire de couleurs , l'accent a été mis sur la chimie, l'alchimie et la magie de la fabrication des couleurs et de la teinture avec des plantes.
Les Design Kids ont cherché des matériaux appropriés dans l'environnement du musée. Même pendant les mois d'hiver, ils ont pu y faire des trouvailles. La récolte a été complétée par des fleurs, des tubercules, des bourgeons et des pelures provenant de la collection de Nou.
Les plantes ont été cuites, pressées, filtrées et la décoction concentrée a été versée dans des tubes à essai. Les enfants ont fait des expériences avec des couleurs pures et des tons mélangés, ont observé les changements de couleur parfois surprenants et ont établi des nuanciers. Ils ont teint différents échantillons de tissu et des chaussettes blanches en coton avec les jus de plantes qu'ils avaient préparés eux-mêmes. Pour finir, ils ont décoré une longue bande de papier fluide en tant qu'œuvre commune avec leurs couleurs naturelles non toxiques et respectueuses de l'environnement.
Les résultats n'étaient pas seulement un plaisir pour les yeux. Chaque plante dégageait un parfum particulier lors de sa transformation. Toutes les recherches et impressions sensorielles ont été notées avec précision dans des cahiers de recherche personnels.
Au total, treize éditions du Design Kids Club ont permis de recueillir des connaissances et des expériences afin d'affiner encore le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles ont abouti à la conception et au programme de médiation d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal, à l'occasion du 150e anniversaire de l'institution.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.