Documentation du projet

Enseignement par projet #4: Le dos à la chambre

8 octobre, 2021

Qu'est-ce qui fait du Museum für Gestaltung Zürich un lieu attractif pour les jeunes et quel rôle joue le design dans ce contexte ? Quels sont les thèmes, les espaces et les objets du musée qui les fascinent vraiment et pourquoi ? Peuvent-ils faire quoi que ce soit avec les collections ?

Informations

Mise en œuvre

10 septembre - 8 octobre 2021

Lieu

Atelier Musée et expositions de collections

Direction du cours

Domenika Chandra

Concept

Nicola von Albrecht et Domenika Chandra

Groupe cible

Niveau secondaire école Limmat

À propos du projet

Dans Dos à la chambre, il s'agissait d'abord de faire connaissance avec les collections du musée et d'aborder les thèmes "Qu'est-ce que le design ?" et "A quoi peuvent ressembler les processus de conception ?". Dans l'exposition 6 chambres x 6 positions, les élèves se sont penchés sur la question de savoir quelles histoires racontaient les intérieurs exposés et quelle conception du design se dégageait de chaque position.

Ils ont ensuite créé des arrière-plans pour les cours en ligne. Le projet Museumjung a été lancé pendant la pandémie de Covid. En période de pandémie, la chambre individuelle est à la fois un lieu de retraite et une vitrine. Dans les sessions Zoom, le tout privé devient public. Sur la base de photographies des pièces vides de l'exposition 6 chambres x 6 positions, les élèves ont créé leurs visions de l'habitat sous forme de collages avec des objets de collection et leurs propres dessins, dans différents scénarios allant de l'habitat en halle à la tiny house. Comment te montres-tu dans ta chambre ? Qu'est-ce que tu ne montres pas ? Ou est-ce que tu montres quelque chose de complètement différent ?

L'enseignement de projet Dos à la chambre a été réalisé avec plusieurs classes. Il a également servi de phase de test pour la nouvelle offre en ligne de la Médiation au Museum für Gestaltung Zürich, mise en place en raison de la pandémie.

Impressions

Zwei Collagen von Innenräumen mit Möbelstücken auf verschiedenfarbigen Hintergründen.
Zwei minimalistische Raumdesign-Collagen, eins mit Kleiderpuppe, das andere mit Bett und Stuhl.

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.