Documentation du projet
Qu'est-ce qui fait du Museum für Gestaltung Zürich un lieu attractif pour les jeunes et quel rôle joue le design dans ce contexte ? Quels sont les thèmes, les espaces et les objets du musée qui les fascinent vraiment et pourquoi ? Peuvent-ils faire quoi que ce soit avec les collections ?
10.12.2021 - 11.2.2022
Musée de l'Atelier
Christina von Rotenhan
Nicola von Albrecht, Domenika Chandra
Sarah Bleuler et Franka Hüttche, Musée de la communication, et Pauline Koch, graphiste
Niveau secondaire école Limmat
Dès le début du projet Museumjung, il était prévu de créer un comité de jeunes qui serait activement impliqué dans la vie quotidienne du musée et qui participerait, entre autres, à la conception des expositions des collections. Pour concrétiser ce projet, l'équipe du projet a entamé un dialogue direct avec de jeunes conseillers de l'école Limmat.
Dans le cadre de Think outside the Box, les élèves ont élaboré, à l'aide de méthodes de design thinking, à quoi pourrait ressembler ce comité : Combien de jeunes devraient être impliqués ? Quelle différence d'âge serait acceptable ? Quels principes sont importants pour la collaboration ? Quel nom devrait-on lui donner ? Comment pourrait-on motiver les jeunes du quartier et au-delà à faire partie du comité de jeunes ? Et surtout : comment sont-ils au courant de cette offre ?
Les élèves étaient d'accord pour dire qu'Instagram était le canal le plus prometteur pour promouvoir l'offre. À l'aide d'un programme graphique, ils ont créé des propositions d'Insta Story sur des iPads. Des projets impressionnants ont vu le jour. Un jury composé de représentants du service de communication du musée et d'une experte en graphisme les a évalués sous l'angle du contenu et du design.
L'appel d'offres a finalement été publié sur le compte Instagram du musée. Malheureusement, malgré les plus de 33 000 followers de l'époque, l'écho n'a pas été à la hauteur des espérances. Un comité de jeunes a toutefois pu être réalisé ultérieurement sous le nom de Collectif de jeunes en tant qu'offre inter-degrés de l'école Limmat.
Dans le collectif de jeunes 1 et 2, des enfants et des jeunes intéressés de 9 à 15 ans ont élaboré, dans le cadre de processus participatifs, le concept jung love Züri pour l'une des sept perspectives de l'exposition Collection Insights (26.1. - 1.12.2024). L'exposition a fonctionné comme une sorte de prototype pour la nouvelle exposition permanente prévue des collections, qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion du 150e anniversaire de la fondation.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.