Documentation du projet

Enseignement par projet #7: Collectionner et créer

8 juillet, 2022

Au cours de la deuxième année du projet, l'accent a été mis sur l'œuvre et les idées du pionnier suisse du design Willy Guhl, sous le label "GuhlSchool". En partant de la "collection de bancs" photographique de Guhl, le thème de la collection en tant que source de connaissances pour le design a également été abordé.

Informations

Mise en œuvre

4 mars - 8 juillet 2022

Lieu

Atelier musée, brocante

Direction du cours

Domenika Chandra

Collaboration

Sophie Anderhub, collaboratrice Médiation numérique

Groupe cible

Niveau secondaire école Limmat

À propos du projet

Collectionner & créer a également repris des idées du cours de design industriel du semestre d'été 2010 au Burg Giebichenstein à Halle : "collectionner, découvrir, concevoir, créer des collections de produits et découvrir des approches de conception pertinentes" (direction : Guido Englich, Mark Braun et Tim Brauns).

De nombreux designers créent des collections : Ils collectionnent des objets, des idées, des outils, des images. À quoi ressemblent ces collections ? Comment sont-elles organisées ou catégorisées ? Comment les collections peuvent-elles stimuler les processus de conception ? Que collectionnez-vous et comment ? Quelles sont les choses qui vont ensemble ? Et pourquoi ? Dans le cadre du projet, les élèves se sont penchés sur ces questions de manière analogique et numérique.

Les élèves ont combiné des objets de la brocante et de la collection d'objets Hands-on dans l'atelier Médiation en fonction de principes de fonctionnement choisis et ont documenté leurs collections avec des croquis et des photographies. A l'aide du logiciel collaboratif "Figma", ils ont réalisé des illustrations et visualisé leurs projets de collection sur des affiches.

Les résultats de leurs recherches créatives ont été exposés du 27 septembre au 23 octobre 2022 dans le vestibule du musée sous le titre Museumjung : Sammeln & Gestalten.

Dans le cadre du projet Museumjung, des formats utilisant des outils numériques allant de "Kahoot !" à l'IA (intelligence artificielle) ont été testés et développés pour la médiation d'autres expositions au Museum für Gestaltung Zürich. Les expériences et les connaissances acquises sont intégrées dans la conception et le programme de médiation de la nouvelle exposition permanente des collections qui sera inaugurée dans le Toni-Areal en 2025, à l'occasion du 150e anniversaire de l'institution.

Impressions

Projektzimmer mit Zeichnungen und Bastelarbeiten auf Schreibtischen und aufgehängt.
Gelbe Schwämme und Notizblöcke vor blauem Hintergrund.

Museumjung

Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.