Documentation du projet
Au cours de la troisième année du projet, les élèves ont développé, sous le label "DesignScouts", des éléments d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui ouvrira ses portes en 2025 dans le Toni-Areal. L'exposition Collection Insights - Sept perspectives a fait office de prototype.
26 janvier - 1er décembre 2024
Rue de l'exposition, Collection Insights - Sept perspectives
Museumjung Jugendkollektiv et Nicola von Albrecht
Damian Fopp, conservateur des expositions, et Renate Menzi, conservatrice de la collection de design
ZMIK Studio for Spatial Design
Nicola von Albrecht et Sophie Anderhub, collaboratrice de la médiation numérique
Domenika Chandra et Katja Meier, direction de l'école Limmat
Marc et Marcel Schwarz, schwarzpictures
Pour la première fois, le musée place au centre d'une exposition différents points de vue sur sa collection. Dans ce contexte, des élèves intéressés âgés de 9 à 15 ans ont développé, en tant que "collectif de jeunes", un concept qui met en lumière le design de Zurich dans une perspective jeune.
À quels espaces, bâtiments et produits conçus les jeunes peuvent-ils s'identifier ? Et ces espaces, bâtiments et produits se retrouvent-ils aussi dans les collections ? jung love Züri emmène le public dans un voyage à travers la jeune ville : "Nous avions plus de cinquante idées pour l'exposition. Se décider a été un vrai travail. Nous devions connaître le thème, il devait avoir un rapport avec nous, mais aussi avec le design. Au final, c'était clair : ce serait une exposition sur Zurich. Nous avons fait des brainstormings sur la question : qu'est-ce que nous associons à notre ville ? Ensuite, nous avons regardé dans les archives des collections quels objets correspondaient à notre quotidien à Zurich. Nous n'y avons pas trouvé certaines marques cool et certains produits actuels, c'est pourquoi nous les présentons ici". (Collectif de jeunes)
Chaque mois, une vitrine est garnie d'un nouvel objet qui, du point de vue des jeunes curateurs:trices, mérite de faire partie des collections. L'"objet du mois" est également publié sur le compte Instagram du musée. Certains produits proposés par le collectif de jeunes ont déjà été intégrés aux collections avant l'ouverture de l'exposition.
Le concept jung love Züri a été élaboré dans le cours Collectif de jeunes 1. Un film a été réalisé dans le cadre du Collectif de jeunes 2 et sera projeté en grand format dans l'exposition. Élèves en cours de projet #13 : de jeunes marques ont soutenu la sélection de produits actuels.
Photos d'installation : Pierre Kellenberger
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.