Documentation du projet
Avec DesignScouts Schaufenster, le Museum für Gestaltung Zürich a lancé une série d'expositions dans les vitrines du quartier dans le cadre du projet participatif Museumjung. Par le biais de Museumjung, le musée a jeté des ponts vers le quotidien du quartier et, de là, vers sa propre institution.
2 juin - 21 juillet 2023
Fenêtre de la Swiss Design Embassy, Josefstrasse 115
Nicola von Albrecht et Leila Remstedt-Drews, médiatrice culturelle
Kostis Sotirakos, designer graphique
Leila Remstedt-Drews, réalisée avec Miriam Künzli, photographe
Au cours de la deuxième année du projet, l'accent a été mis sur l'œuvre et les idées du pionnier suisse du design Willy Guhl. Sous le label "GuhlSchool", les participants ont travaillé avec différentes techniques de création et de culture autour de thèmes clés de Guhl. La collecte d'objets et d'images comme source de connaissances pour le design a également été abordée.
S'asseoir dans le quartier était une adaptation de l'exposition Museumjung : GuhlSchool avec les résultats des cours Regarder et collectionner : La photographie est plus qu'une photo et Collectionner des photographies : Aménagez l'espace public, qui ont eu lieu dans le cadre de la semaine du musée Willy Guhl : jeune et aujourd'hui.
Des recherches photographiques de terrain menées par des élèves dans l'espace public ont été présentées. En partant de la documentation photographique de Willy Guhl sur le mobilier urbain - sa collection de bancs - les jeunes experts ont interrogé le thème du mobilier urbain de leur point de vue : à quoi ressemble le mobilier urbain aujourd'hui ? Quels sont les besoins des enfants et des jeunes dans l'espace public ? Que faut-il y faire pour répondre à ces besoins ? Il en est résulté un manifeste qui a été complété par le public du musée. Grâce à un code QR, les passants de la Josefstrasse ont également pu donner leur avis sur la vitrine de DesignScouts.
Les expériences et les connaissances acquises dans le cadre de la "GuhlSchool" ont été rassemblées afin d'affiner le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Les thèmes du mobilier urbain et des recherches sur le terrain dans le quartier ont été repris dans le Design Kids Club #12 : Stadtmöbel / statt Möbel et le Design Kids Club #13 : Prototypen für Stadtmöbel / statt Möbel, dans les cours d'enseignement de projet #9 et #14 : Raum erleben - Räume entwerfen et Öffentliche (T)räume ainsi que dans des ateliers scolaires sur l'exposition Jugendkollektiv : jung love Züri dans le cadre de Collection Insights - Sieben Perspektiven (26 janvier - 1er décembre 2024).
En coopération avec Swiss Design Embassy, soutenu par le canton de Zurich, promotion économique, et communauté de bureaux Pfister Klingenfuss Architekten et Böe Studio.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.