Documentation du projet
Avec DesignScouts Schaufenster, le Museum für Gestaltung Zürich a lancé une série d'expositions dans les vitrines du quartier dans le cadre du projet participatif Museumjung. Grâce à Museumjung, le musée a jeté des ponts vers le quotidien du quartier et, de là, vers sa propre institution.
1.6. - 30.6.2024
Fenêtre de la Centrale du bien, Ottostrasse 15
Nicola von Albrecht et Sophie Anderhub, collaboratrice de la médiation numérique
Nicola von Albrecht, Sophie Anderhub et Domenika Chandra
Katja Meier, direction de l'école Limmat
Marc et Marcel Schwarz, schwarzpictures
Centrale du bien
Avec Collection Insights - Sept perspectives (26.1. - 1.12.2024), le musée a pour la première fois placé différents points de vue sur ses collections au centre d'une exposition. L'une des sept expositions partielles a été organisée par le collectif de jeunes Museumjung. Des élèves intéressés âgés de 9 à 15 ans ont développé, dans le cadre d'un processus participatif, un concept d'exposition qui met en lumière le design de Zurich sous un angle jeune. Jugendkollektiv : jung love Züri a emmené le public dans un voyage à travers la jeune ville et a fait des propositions sur la manière dont les collections pourraient être élargies.
"Nous avons fait des brainstormings sur la question : qu'associons-nous tous à notre ville ? Ensuite, nous avons regardé dans les archives des collections quels objets correspondaient à notre quotidien à Zurich. Nous n'y avons pas trouvé certaines marques cool et certains produits actuels, c'est pourquoi nous les présentons ici". (Collectif de jeunes)
Chaque mois, une vitrine changeante dans l'exposition a été garnie d'un nouvel objet qui, du point de vue des jeunes curateurs:trices, doit faire partie des collections. L'objet du mois a été posté sur le compte Instagram du musée et, lorsque cela était possible, a trouvé un écho dans de petites présentations en vitrine dans le quartier. L'objet du mois de juin était le gobelet en carton pour la glace Eisvogel de la Zentrale für Gutes, conçu par Piär Amrein.
Le concept jung love Züri a été élaboré dans le cadre du cours Jugendkollektiv 1. Un film a été réalisé dans le cadre du collectif de jeunes 2 et sera projeté en grand format dans l'exposition. Élèves en cours de projet #13 : de jeunes marques ont soutenu la sélection de produits actuels. La décision des conservateurs des collections d'accepter ou non les jeunes propositions sera prise en compte dans le concept Collectif de jeunes : Collectionner jeune, qui sera mis en œuvre en 2025 dans le cadre de la nouvelle exposition permanente des collections du Toni-Areal.
des photos : Flurin Bertschinger
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.