Documentation du projet
Au cours de la deuxième année du projet, l'accent a été mis sur l'œuvre et les idées du pionnier suisse du design Willy Guhl, qui a également conçu des sièges emblématiques. Sous le label "GuhlSchool", les participants ont travaillé avec différentes techniques de création et de culture en suivant les thèmes clés du designer.
18 février - 26 mars 2023, journée d'action 18 février 2023
Expositions Willy Guhl - Penser avec les mains et Swiss Design Lounge
Nicola von Albrecht
Équipe Médiation, Tamara Maggi, Suzana Sebesta et Leila Remstedt-Drews
Un week-end de septembre, le musée s'est rendu dans le quartier. Sur la Josefwiese, dans le Kreis 5, plusieurs stations pop-up ont permis à des personnes, grandes et petites, de philosopher sur l'acte de s'asseoir, sur la chaise en tant qu'objet et sur sa signification dans la vie quotidienne. Ils ont créé des visions d'assise en miniature, construit des tabourets à l'échelle 1:1 et façonné une grande surface d'assise dans une tonne d'argile de manière collaborative et en utilisant tout leur corps. Ludique, réfléchie ou artisanale : tout le monde a pu participer à Josef sitzt, environ 900 personnes ont pris part à l'événement.
Le quartier est entré au musée : les sièges construits dans le cadre de l'action Josef sitzt ont fait partie des expositions Willy Guhl - Denken mit den Händen et Swiss Design Lounge pendant deux semaines sous le titre Josef sitzt im Museum - Interventionen. Lors d'une journée d'action, tous les créateurs, petits et grands, ont été personnellement invités au musée afin de célébrer les interventions et d'engager le dialogue entre eux et avec l'équipe du musée.
Les activités de la "GuhlSchool" ont servi de laboratoire pour le développement de la station interactive "Penser" dans l'exposition Willy Guhl - Penser avec les mains (9 décembre 2022 - 26 mars 2023) ainsi que pour la conception du programme de médiation. En se penchant sur l'enseignement de Willy Guhl, le musée a affiné son propre profil en matière de médiation du design. Guhl avait une approche particulière de la conception : il transmettait sa philosophie du design à l'aide de processus d'action quotidiens tels que faire des gâteaux, semer des radis ou couper du bois. En partant de la connaissance non verbale du corps et de l'expérience, il a analysé - selon Renate Menzi, conservatrice de la collection de design du musée et de l'exposition Guhl - les comportements et les interactions humaines. En tant que designer, il faisait confiance à la perception sensorielle, au savoir-faire artisanal et à la présence physique des objets - des aspects qui sont également centraux dans la médiation du design au musée.
des photos : Flurin Bertschinger
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.