Documentation du projet
Le projet Museumjung a été régulièrement présenté sur le mur d'exposition du vestibule du Museum für Gestaltung Zürich. La pièce n° 7 présentait les résultats du Design Kids Club #3 : Design de produits.
27 octobre - 15 décembre 2021
Musée du Vestibule
Nicola von Albrecht et Nora Wüthrich, scénographe et commissaire d'exposition Expositions
Sebastian Marbacher, designer de produits, et Mara Tschudi, designer textile
Couteau, fourchette, cuillère : que serait une table bien garnie sans couverts ? De manière ludique et avec une inventivité artisanale, le cours a porté sur ces outils indispensables du quotidien et leur utilisation pratique à table. Les enfants ont fait des recherches sur les objets des arts de la table dans les expositions Collection Highlights et 6 pièces x 6 positions. Ils ont expérimenté les formes, les couleurs et les proportions, se sont familiarisés avec les matériaux et ont testé différentes techniques de création. Des exercices d'équilibre ont permis de les tester : Quelle doit être la forme d'une cuillère pour qu'elle porte la nourriture même en mouvement ?
Des esquisses, des découpages et des modèles en papier et en fil de fer ont été réalisés. Dans les ateliers de "Dynamo", les projets de couverts ont été fraisés dans du placage de bois. Ensuite, les enfants ont créé en équipe une nappe colorée avec des motifs de couverts et ont construit des sièges en carton.
Le Design Kids Club #3 : Design de produits s'est concentré sur les processus co-créatifs. Le résultat : des objets allant du produit pratique à la chose amusante et un festin commun autour de la grande table du Swiss Design Lounge. Pendant le repas, les participants ont discuté de la fonctionnalité des prototypes.
Les expériences et les connaissances acquises pendant le cours ont été rassemblées afin d'affiner le profil de l'enseignement du design au Museum für Gestaltung Zürich. Elles seront intégrées dans la conception et le programme de médiation d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion du 150e anniversaire de l'institution.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.