Documentation du projet
Le projet Museumjung a été régulièrement présenté sur le mur d'exposition du vestibule du Museum für Gestaltung Zürich. Sammeln & Gestalten a présenté les résultats de l'enseignement de projet du même nom dans le cadre de la "GuhlSchool".
27 septembre - 23 octobre 2022
Musée du Vestibule
Domenika Chandra et Kostis Sotirakos, designers graphiques
Domenika Chandra
Sophie Anderhub, collaboratrice Médiation numérique
Au cours de la deuxième année du projet, l'accent a été mis sur l'œuvre et les idées du pionnier suisse du design Willy Guhl. Sous le label "GuhlSchool", les participants ont travaillé avec différentes techniques de création et de culture autour des thèmes clés de Guhl. Elles allaient de l'expérimentation de matériaux à la construction de meubles en passant par des recherches photographiques sur le terrain dans l'espace public. En partant de la "collection de bancs" photographique de Guhl, le thème de la collection en tant que source de connaissances pour la conception a également été abordé. Le cours de projet #7 : Collectionner & créer a également repris des idées du cours de design industriel du semestre d'été 2010 au Burg Giebichenstein de Halle : "collectionner, découvrir, créer des collections de produits et découvrir des approches de conception pertinentes" (direction : Guido Englich, Mark Braun et Tim Brauns).
De nombreux designers créent des collections : Ils collectionnent des objets, des idées, des outils, des images. À quoi ressemblent ces collections ? Comment sont-elles organisées ou catégorisées ? Comment les collections peuvent-elles stimuler les processus de conception ? Que collectionnez-vous et comment ? Quelles sont les choses qui vont ensemble ? Et pourquoi ? Dans le cadre du projet, les élèves se sont penchés sur ces questions de manière analogique et numérique.
Les élèves ont combiné des objets de la brocante et de la collection d'objets Hands-on dans l'atelier Médiation en fonction de principes de fonctionnement choisis et ont documenté leurs collections avec des croquis et des photographies. A l'aide du logiciel collaboratif "Figma", ils ont réalisé des illustrations et visualisé leurs projets de collection sur des affiches. Dans l'exposition Museumjung : Sammeln & Gestalten, "Figma" était également à la disposition du public du musée. Il a été invité à créer des affiches à partir de motifs et de décalcomanies dessinés par les élèves.
Dans le cadre du projet Museumjung, des formats ont été testés avec des outils numériques allant de "Kahoot !" à l'IA (intelligence artificielle) et développés pour la médiation d'autres expositions au Museum für Gestaltung Zürich. Les expériences et les connaissances acquises seront intégrées dans la conception et le programme de médiation de la nouvelle exposition permanente des collections, qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion de son 150e anniversaire.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.