Documentation du projet
Le projet Museumjung a été régulièrement présenté sur le mur d'exposition du vestibule du Museum für Gestaltung Zürich. DesignScouts a présenté les résultats des cours de projet #11 et #12 : EmballageEmballage 1 et 2.
24 octobre - 19 novembre 2023
Musée du Vestibule
Nicola von Albrecht et Sophie Anderhub, collaboratrice Médiation Digital
Benjamin Amiel, designer de produits
Depuis l'invention du supermarché, presque plus aucun produit n'est vendu sans emballage. La collection de designs contient plus de 20 000 emballages de marchandises dans tous les domaines de la vie quotidienne. Dans le cadre d'EmballageEmballage, des élèves de l'enseignement secondaire ont examiné de près des emballages de produits actuels. Ils les ont analysés et interprétés sous différents angles. Les thèmes abordés étaient la durabilité, la commercialisation, le design, la fonction de protection ou le contenu informatif. Des listes entières de termes associés ont également été établies pour les aspects sensoriels et émotionnels.
À l'aide de l'IA (intelligence artificielle) "DALL-E 2", des images ont été générées à partir de ces termes, qui reflètent les différentes ambiances des emballages. Comme produit final, les élèves ont créé des échantillons d'éventails qui représentent leur vision des produits de consommation actuels.
Museumjung : DesignScouts était la première exposition de la Médiation avec des pièces générées par l'IA. Le public du musée était invité à utiliser l'éventail d'échantillons "Ai" pour trouver les images correspondant aux emballages de produits exposés.
Dans le cadre du projet Museumjung, des formats utilisant des outils numériques allant de "Kahoot !" à l'IA ont été testés et développés pour la médiation d'autres expositions au Museum für Gestaltung Zürich. Les expériences et les connaissances acquises sont intégrées dans la conception et le programme de médiation de la nouvelle exposition permanente des collections, qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion de son 150e anniversaire.
Photos d'installation : Regula Bearth
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.