Documentation du projet
Le projet Museumjung est régulièrement présenté dans l'espace d'exposition du vestibule du Museum für Gestaltung Zürich. Le projet Participation passe en revue trois années de projet passionnantes à l'aide de photos et de documentations.
27.2. - 7.4.2024
Rue des expositions, vestibule du musée
Nicola von Albrecht et Sophie Anderhub, collaboratrice de la médiation numérique
Julia Trüb, collaboratrice de médiation
Museumjung est un projet de coopération de trois ans entre le Museum für Gestaltung Zürich et l'école voisine Limmat. Il apporte des perspectives jeunes dans le quotidien du musée et met en réseau le musée avec la communauté du quartier.
L'accent est mis sur le patrimoine culturel conservé dans les collections, sur l'exploration des potentiels spécifiques de la médiation du design ainsi que sur des questions muséologiques et stratégiques. Museumjung doit agir comme un incubateur qui peut intensifier et accélérer le processus de changement du musée vers la participation culturelle, une pratique d'exposition participative et le développement d'une médiation innovante du design.
Museumjung s'articule en trois phases de projet avec des sous-projets internes à l'école et publics - dont l'enseignement par projet, la semaine du musée, le club Design Kids, le collectif de jeunes ainsi que des actions dans le quartier : Une première phase "chantier" sert à mettre en place des structures de coopération solides. La deuxième phase "GuhlSchool" explore le potentiel de l'enseignement du design en suivant les idées du pionnier suisse du design Willy Guhl. Dans la dernière phase "DesignScouts", les élèves développent des éléments d'une nouvelle exposition permanente des collections, qui sera inaugurée en 2025 dans le Toni-Areal à l'occasion du 150e anniversaire de l'entreprise.
Un premier point fort et prototype pour 2025 est jung love Züri, l'une des expositions partielles de Collection Insights - Sept perspectives (26.1. - 1.12.2024), organisée par le collectif de jeunes Museumjung.
des photos : Flurin Bertschinger
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.