Documentation du projet
La deuxième année du projet s'est déroulée en amont d'une exposition sur le pionnier suisse du design Willy Guhl, sous le label "GuhlSchool" : que pouvons-nous apprendre de la pratique de conception spécifique de Guhl et de sa méthode de transmission du savoir en matière de design ?
9 décembre 2022 - 26 mars 2023
Exposition Willy Guhl - Penser avec les mains
Nicola von Albrecht, Renate Menzi, conservatrice de l'exposition et de la collection de design, et les enfants de la "GuhlSchool".
Sebastian Marbacher, designer de produits
Nicola von Albrecht
Dans le cadre de la "GuhlSchool", le potentiel méthodologique de la transmission du design a été particulièrement exploré avec les élèves. Willy Guhl a transmis sa philosophie du design à l'aide de gestes quotidiens tels que faire des gâteaux, semer des radis ou couper du bois. Selon Renate Menzi, il analysait les comportements et les interactions humaines en partant de la connaissance non verbale du corps et de l'expérience. En tant que designer, il faisait confiance à la perception sensorielle, au savoir-faire artisanal et à la présence physique des objets - des aspects qui sont également centraux dans la médiation du musée.
Dans le Design Kids Club #6 : Hands on !, les enfants ont expérimenté de nombreux matériaux, exercé leur dextérité et testé leur adéquation avec le concept d'un espace interactif dans l'exposition Willy Guhl - Penser avec les mains. Le choix des Design Kids s'est porté sur la manipulation de ficelles et de cordes. Pour la semaine du musée Willy Guhl : jeune et aujourd'hui, un setting de test a été mis en place, permettant à tous les élèves de maternelle et de primaire d'enregistrer de courtes vidéos de leurs mains en train de faire des nœuds, de tresser ou de nouer.
Les idées et les connaissances issues de ce prototype ont été directement mises en œuvre dans la station "Penser" de l'exposition Guhl. Le public a été invité à observer ses propres mains, à ne pas se laisser guider par sa tête et à prendre conscience de sa propre "pensée avec les mains" en manipulant des cordes et des ficelles.
des photos : Flurin Bertschinger
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.