Documentation du projet
La première année du projet a servi à mettre en place des structures de coopération solides sous le label "chantier". Avant même le lancement officiel de Museumjung, le Museum für Gestaltung Zürich et l'école Limmat collaboraient déjà dans le cadre de l'offre d'enseignement par projet.
13 novembre 2020 - 12 février 2021 (avant-projet)
Atelier musée, environnement école et musée
Domenika Chandra
Niveau secondaire école Limmat
Dans le cadre de FotoScouts, les élèves ont pris l'appareil photo en main et ont exploré où et comment le design de tous les jours relie le musée et l'école. Ils ont visité les expositions, exploré le bâtiment du musée et ses départements, et jeté un coup d'œil dans les coulisses.
La recherche photographique s'est étendue au bâtiment scolaire et au voisinage commun. Les deux institutions sont situées porte à porte dans le quartier industriel Kreis 5, marqué par l'immigration et la gentrification, et qui se caractérise par une grande diversité culturelle. Les élèves sont issus de cette zone d'influence.
Les perspectives et les histoires personnelles des jeunes photographes étaient au centre du cours. Les motifs qui les intéressent ont donné naissance à des fanzines qui donnent au musée et à l'école un aperçu réciproque de leur quotidien respectif et montrent leurs points communs.
FotoScouts était l'un des nombreux cours organisés dans le cadre du projet Museumjung, au cours duquel les élèves se sont penchés sur le voisinage du musée et de l'école. D'autres cours en rapport avec le quartier ont été les projets #9 : Vivre les espaces - Concevoir les espaces et #14 : Espaces (T) publics, les projets Regarder et Collecter : La photographie est plus qu'une photo et Collectionner des photographies : Créer l'espace public dans le cadre de la semaine des musées, la journée de projet Rallye de design ainsi que Collectif de jeunes 1 et 2.
Im Rahmen des dreijährigen Outreachprojekts (April 2021 bis März 2024) öffnete sich das Museum für Gestaltung Zürich jugendgemässen Fragestellungen und Perspektiven. Im Fokus standen dabei das in der Sammlung bewahrte Kulturerbe, das Ausloten der spezifischen Potenziale von Designvermittlung sowie museologische und strategische Fragestellungen.